Masdar, la ville 100% écologique

Publié par Publication le 15/10/2010 à 12:00
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Annoncé en avril 2006 et lancé en février 2008, le projet de construction d'une ville 100% écologique à quelques kilomètres d'Abou Dhabi commence à prendre forme. Nommée "Masdar", qui signifie "source" en arabe, cette ville va couvrir 6 km², et devrait pouvoir accueillir 50 000 habitants et 1 500 entreprises.


Masdar: une écoville en construction - Illustration Masdar

Voici les principales mesures qui vont permettre de rendre cette ville réellement écologique.

Energie, eau et recyclage

Une centrale photovoltaïque, ainsi que des panneaux solaires présents sur les bâtiments produiront la principale source d'électricité. La production prévue sera de 100 MW (MégaWatts) et devrait par la suite pouvoir atteindre 500 MW. Une partie de l'énergie renouvelable sera tout de même produite à l'extérieur de la ville.


Des modules de BIPV (photovoltaïques intégrés aux bâtiments) en façade - Illustration Masdar

Des usines de désalinisation qui fonctionnent à l'énergie solaire alimenteront la ville en eau potable. L'intégralité des eaux usées serviront à irriguer les cultures destinées à la production de biocarburants ou à l'alimentation, ou encore à arroser les parcs.

Architecture

Afin d'éviter l'utilisation de climatiseurs, très gourmands en électricité, la ville sera entourée de murs afin de bloquer les vents chauds et le sable. Les rues ont été prévues étroites pour y privilégier l'ombre, et orientées de façon à optimiser la circulation de l'air.

Les murs de l'institut de sciences et de technologie sont isolés par de larges coussins en caoutchouc permettant de renvoyer les rayons de soleil et d'en atténuer l'effet. La bibliothèque a des fenêtres qui empêchent la lumière du soleil de pénétrer dans le bâtiment. Son toit est quant à lui recouvert de panneaux solaires. Les véhicules électriques sont en cours de test.

Transports

La circulation de voitures sera interdite au sein de la ville. Pour les déplacements les plus courts, les piétons et les cyclistes seront encouragés. Pour les trajets plus longs, divers moyens de transports seront déployés. Le PRT (Personnal Rapid Transit, comprenez "transports rapides personnels"), système de transport rapide et léger qui ressemble à un mini-tramway électrique, se déplace à la demande au sein de la ville. Ses cabines, pouvant contenir 1 à 10 personnes, peuvent être appelées sur simple pression d'un bouton présent à chaque station (espacées au maximum de 200m). Le trajet le plus court sera choisi en fonction du traffic. Il en existe également une version pour le transport des marchandises. Le LRT (Light Railway Transport) servira quant à lui à relier Masdar aux divers sites industriels alentours.


La circulation piétonne est privilégiée - Illustration Masdar

Où en est le projet ?

Le projet devait initialement être achevé pour 2016. Mais son promoteur a annoncé dimanche dernier que ce ne serait pas le cas avant 2020 voire 2025. A ce jour, seule la construction de l'institut de sciences et de technologie est terminée. Un peu plus de 170 étudiants y sont présents, dont une centaine qui vit sur le campus.

Le coût de cette ville 100% écologique sera réduit de 10 à 15% par rapport aux prévisions initiales, soit 18,7 à 19,8 milliards de dollars au lieu de 22 milliards.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.670 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise