Manipulation génétique: contrôler efficacement les microglies

Publié par Isabelle le 12/02/2020 à 14:00
Source: CNRS INP
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Dans des travaux publiés dans la revue Nanomedicine, une méthode a permis d'interrompre la production d'ARN messager et de protéines de certains gènes, avec des effets biologiques importants.

De nombreuses pathologies cérébrales, telles que la maladie d'Alzheimer, de Parkinson ou certaines scléroses, sont associées à des altérations aigues ou chroniques des microglies, la principale défense immunitaire du cerveau. L'utilisation de petits ARN interférants (siRNA) pourrait permettre une manipulation génétique des fonctions microgliales, afin de soigner ces maladies, mais est actuellement entravée par l'absence de méthodes efficaces et inoffensives de livraison de siRNA dans les microglies. En particulier, les vecteurs actuellement disponibles affectent souvent les fonctions et les réponses basales des microglies.


Formation du complexe siRNA/dendrimère, son entrée dans la cellule via l'endocytose et sa libération de l'endosome dans le cytosol pour le silençage génique
© Ling DING

Une équipe du CINaM (CNRS/Université Aix-Marseille) a développé et validé un nanovecteur, sous la forme d'une molécule dendrimère (à branches), qui répond à ce défi. En se complexant aux siRNA pour former de petites nanoparticules robustes, ce dendrimère amphiphile cationique facilite l'entrée des siRNA dans les microglies primaires. Dans ces travaux publiés dans la revue Nanomedicine, cette méthode a permis d'interrompre la production d'ARN messager et de protéines des certains gènes, avec des effets biologiques importants: elle a par exemple empêché des cellules tumorales de stimuler les microglies à leur avantage, sans altération non désirée ou toxique pour les microglies. Il s'agit donc du premier vecteur qui livre des siRNA fonctionnels sans affecter les fonctions et réponses microgliales basales. Un outil prometteur pour les études génomiques fonctionnelles et thérapeutiques de divers modèles de maladies du système nerveux central.

Références:
Aleksandra Ellert-Miklaszewska, Natalia Ochocka, Marta Maleszewska, Ling Ding, Erik Laurini, Yifan Jiang, Adria-Jaume Roura, Suzanne Giorgio, Bartlomiej Gielniewski, Sabrina Pricl, Ling Peng & Bozena Kaminska
Efficient and innocuous delivery of small interfering RNA to microglia using an amphiphilic dendrimer nanovector
DOI: 10.2217/nnm-2019-0176

Contacts:
- Ling Peng - Centre Interdisciplinaire de Nanoscience de Marseille (CINaM)
peng at cinam.univ-mrs.fr
- Stéphanie Younès - Responsable Communication
inc.communication at cnrs.fr
Page générée en 0.236 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise