Manger cet ingrédient pendant la grossesse présenterait un risque pour le bébé

Publié par Cédric,
Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Source: PLOS BiologyAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Selon les résultats d'une récente étude, la consommation d'émulsifiants, que l'on retrouve très couramment dans les aliments ultra-transformés, pendant la grossesse ou l'allaitement pourrait présenter des risques pour le développement du bébé.


Image d'illustration Unsplash

Les émulsifiants sont utilisés généreusement dans les produits ultra-transformés, afin de préserver la texture de l'aliment, mais également pour en améliorer le goût ou l'apparence. On les retrouve notamment (parmi les nombreux exemples que nous pourrions citer) dans le pain, le chocolat, ou la crème glacée. Ces additifs servent concrètement à mélanger deux substances qui naturellement se sépareraient lorsqu'elles sont combinées comme c'est le cas pour l'huile et l'eau. Des recherches ont déjà établi un lien entre la consommation d'émulsifiants et l'augmentation de risque de développer des problèmes de santé comme l'obésité ou l'inflammation intestinale.

Une étude menée par l'Institut IDIBAPS à Barcelone et récemment publiée dans la revue PLOS Biology, révèle que la consommation de tels ingrédients pourraient présenter un impact sur le développement des circuits neuronaux dans l'hypothalamus du bébé. Par ailleurs, d'autres troubles ont été identifiés, qu'ils soient métaboliques, psychologiques ou cognitifs.

Des tests réalisés sur des souris, illustrent ce danger. Les chercheurs ont effectivement constaté que lorsqu'on intégrait des émulsifiants dans l'alimentation des souris, des effets étaient constatés dans leur progéniture. Concrètement, ils ont fourni aux rongeurs de l'eau contenant deux types d'émulsifiants couramment utilisés dans l'alimentation humaine: le polysorbate-80 et la carboxyméthylcellulose. Les souris ont ainsi été abreuvées avant leur grossesse, et jusqu'à l'allaitement. Les proportions administrées étaient limitées à la concentration maximale autorisée dans les produits alimentaires humains par l'ONU, à savoir ici: 1% de chacun de ces deux émulsifiants. En comparaison, un autre groupe de souris a reçu de l'eau pure.


Image d'illustration Pixabay

Les analyses menées sur l'état de santé de leur progéniture, a laissé apparaitre que celles dont la mère a consommé des émulsifiants, présentaient un risque plus élevé de troubles métaboliques, psychologiques et cognitifs. Si les constats étaient plus flagrants sur les mâles, les femelles n'étaient pas épargnées pour autant. Par ailleurs, les tests génétiques réalisés ont démontré une perturbation du développement des circuits neuronaux dans l'hypothalamus du souriceau.

Des recherches complémentaires seront nécessaires pour mesurer plus précisément les effets directs de l'alimentation sur ces risques de santé des nourrissons, et pour vérifier si ces conclusions peuvent s'appliquer aux femmes enceintes de la même manière. Même si les troubles constatés sont relativement légers, les chercheurs appellent à la prudence et affichent notamment une inquiétude concernant certains produits végétariens qui pourraient sembler sains mais contenant néanmoins de nombreux émulsifiants.
Page générée en 0.176 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise