Lutter contre le stress oxydatif avec... un staphylocoque

Publié par Adrien le 30/10/2019 à 08:00
Source: CNRS INSB
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les ARN régulateurs sont des éléments essentiels pour l'adaptation des bactéries à leurs environnements. Une étude publiée dans la revue Nucleic Acids Research montre que la bactérie pathogène Staphylococcus aureus a acquis un ARN régulateur lui permettant d'optimiser sa réponse au stress oxydatif lors d'une carence en manganèse induite par les neutrophiles.

Staphylococcus aureus est un agent pathogène opportuniste majeur de l'homme, responsable d'une grande variété d'infections, allant des infections superficielles aux infections profondes avec une mortalité élevée. Au cours de la réaction immunitaire, les phagocytes (neutrophiles et macrophages) représentent la première ligne de défense de l'hôte et sont des composants importants de l'immunité innée contre S. aureus. Après la migration vers le site de l'infection, les cellules immunitaires déploient un arsenal de stratégies offensives avec notamment, la synthèse d'effecteurs antimicrobiens, tels que les espèces réactives de l'oxygène (ROS), qui peuvent endommager les acides nucléiques, les protéines et les lipides des bactéries. Les neutrophiles sécrètent également localement la calprotectine pour séquestrer les ions essentiels à la croissance bactérienne tels que le manganèse (Mn2+) et le zinc (Zn2+).

Figure: L'ARN régulateur RsaC module la réponse au stress oxydatif au cours de la carence en Mn. SodA est une superoxyde dismutase dépendante du Mn2+ qui est cruciale pour la réponse au stress oxydatif généré par la respiration aérobie ou par les cellules du système immunitaire. En l'absence de Mn2+, la transcription de RsaC est induite et cela régule négativement la traduction de l'ARNm sodA évitant la synthèse d'une enzyme non fonctionnelle. SodM, une superoxyde dismutase alternative utilisant les ions Fe2+ comme co-facteur, remplace SodA pour rétablir la voie de détoxification des ROS.