Lumière bleue et cigarette ne font pas bon ménage

Publié par Adrien le 18/12/2018 à 08:00
Source: Jean Hamann - Université Laval
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Photo: D. Sinclair Terrasidius
La lumière bleue représente jusqu'à 35% de la lumière émise par les appareils électroniques rétroéclairés. Les fumeurs auraient tout intérêt à s'en protéger étant donné qu'elle augmente jusqu'à 3 000 fois la toxicité pour la rétine d'un composé retrouvé dans la fumée de cigarette.
La lumière bleue amplifie la toxicité pour l'oeil d'un composé chimique présent dans la fumée de cigarette

Il vous arrive régulièrement de griller une cigarette devant votre ordinateur, votre tablette ou à proximité d'autres sources de lumière bleue ? Mauvaise nouvelle pour vous, cette habitude pourrait endommager des cellules de votre rétine et conduire à la dégénérescence maculaire liée à l'âge. C'est ce que suggère une étude publiée dans la revue Archives of Toxicology par Corinne Zinflou et Patrick Rochette, de la Faculté de médecine et du Centre de recherche du CHU de Québec - Université Laval.

Dans le monde occidental, la dégénérescence maculaire liée à l'âge est la principale cause de la perte de la vue modérée ou sévère et de la cécité chez les personnes de 50 ans et plus. Il n'existe pas de traitement pour cette maladie de sorte que la prévention est la seule façon de contrer sa progression dans les pays où la population est vieillissante.

On savait que la lumière bleue et la fumée de cigarette augmentaient, de façon indépendante, le risque de dégénérescence maculaire. On ignorait toutefois si la combinaison de ces deux facteurs avait un effet multiplicateur sur ce risque. Pour explorer la question, Corinne Zinflou et Patrick Rochette ont utilisé des cellules de l'épithélium pigmentaire rétinien. "Ces cellules sont touchées par la dégénérescence maculaire et comme elles assurent l'entretien des photorécepteurs de l'oeil, les dommages qu'elles subissent se répercutent sur la vue", précise le professeur Rochette.

Les chercheurs ont cultivé ces cellules dans des milieux contenant différentes nanodoses d'un composé toxique abondant dans la fumée de cigarette, l'IcdP (indeno[1,2,3-cd]pyrène). "Chez les fumeurs, ce composé circule dans le sang et il se concentre dans certaines cellules, notamment celles de l'épithélium pigmentaire rétinien. Il est difficile de préciser à combien de cigarettes correspondent les doses que nous avons utilisées dans nos tests, mais elles sont réalistes sur le plan physiologique", assure Patrick Rochette.

Par la suite, ces cultures ont été exposées à une source de lumière bleue. Ce type de lumière est présent dans le rayonnement solaire, dans la lumière fluorescente ainsi que dans la lumière des appareils électroniques rétroéclairés, où elle constitue 35% de la lumière émise, précise le chercheur. La dose de lumière bleue utilisée dans l'étude correspond à environ quatre heures d'exposition au soleil.

Les résultats indiquent que, pris isolément, ni le composé toxique ni la lumière bleue n'affectent la survie des cellules aux doses testées. Par contre, lorsqu'on les combine, la toxicité de l'IcdP augmente de plus de 3 000 fois. Les chercheurs rapportent l'apparition de lésions caractéristiques de la dégénérescence maculaire liée à l'âge et un taux d'apoptose pouvant atteindre jusqu'à 70% dans certaines cultures.

"Les interactions entre la lumière bleue et l'IcdP pourraient être l'un des mécanismes qui enclenchent la dégénérescence maculaire", avance le professeur Rochette. Le chercheur admet que la lumière bleue émise par appareils électroniques est nettement moins intense que celle utilisée lors des tests et qu'elle est probablement insuffisante pour tuer directement les cellules. "Par contre, il est possible que l'exposition répétée à ces stress induise des dommages cumulatifs conduisant à la mort cellulaire."

Mis à part qu'il s'agit là d'une autre bonne raison de ne pas fumer, que faut-il retenir de cette étude ? "Les fumeurs auraient tout intérêt à se protéger de la lumière bleue, répond Patrick Rochette. À l'extérieur, ils devraient porter des lunettes avec des verres ambrés ou gris qui bloquent environ 90% de cette lumière. À l'intérieur, les appareils qu'on utilise à proximité des yeux, comme les ordinateurs et les tablettes, sont plus problématiques que les autres sources de lumière bleue. Il existe maintenant des filtres pour la lumière bleue émise par ces appareils et il serait prudent de s'en procurer."
Page générée en 0.262 seconde(s) - site hébergé chez Contabo