Lorsque la téléphonie mobile s'inspire du Minitel - MAJ

Publié par Adrien,
Autres langues:
8
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

A l'heure où les technologies mobiles d'accès à l'information se développent, se pose un problème. Celui de la rapidité, mais surtout de la disponibilité de la connexion lors de la navigation. Les utilisateurs de Smartphones le connaissent bien: lors d'une navigation Internet mobile par exemple dans un transport en commun, l'inévitable et frustrante coupure ou très fort ralentissement causé par l'entrée du métro dans le tunnel. C'est pour pallier ce problème que des chercheurs du MITE proposent une technologie, basée sur un ancien mode de fonctionnement bien connu utilisé notamment par le Minitel.

La technologie 3G utilisée actuellement souffre d'un défaut, lié au principe même de toutes connexions haut-débit: celui de l'influence de la qualité de la connexion sur le débit des données transmises. Pour faire simple: si vous vous trouvez sur une zone bien couverte, vous pourrez naviguer rapidement sur votre mobile, mais dès que la qualité de réception se dégradera, vous ne pourrez plus utiliser la 3G, et le EDGE, plus robuste mais moins rapide prendra le relais. Si la qualité se dégrade encore, le EDGE ne pourra plus maintenir une connexion et votre mobile passera en mode GPRS, voire GSM, qui permet les appels téléphoniques ou les SMS mais pas Internet.

L'objectif est donc de pouvoir se connecter au réseau mondial même avec une dégradation de ligne qui ne permet d'utiliser que le mode GPRS ou GSM. Ceci n'est pas si saugrenu, puisque le Minitel que l'on connaît bien permettait, et permet toujours, ce type de connexion: là ou l'ADSL permet sur une ligne téléphonique standard des connexions haut-débit, en utilisant la bande passante non utilisée par le téléphone classique (la voix), le Minitel utilise la bande passante de la voix et est de facto utilisable y compris sur les lignes trop dégradées pour accueillir l'ADSL. En ajoutant l'affichage "texte" du Minitel qui nécessite très peu d'information pour afficher une page complète, on comprend mieux l'intérêt.


Le futur iPhone 4G supportera la technologie avant-gardiste

L'idée des ingénieurs du MITE pour rendre le dispositif encore plus résistant aux coupures et basses qualités des lignes mobiles, est d'utiliser le protocole SMS pour transmettre l'information, et d'afficher les résultats en mode texte (voir illustrations). Autre avantage de la technologie, puisqu'elle se base sur le principe du Minitel, est de pouvoir accéder aux pages déjà disponibles depuis des décennies du Minitel: il suffira alors non plus de composer l'adresse d'un site Web, mais un 36 15 ou 36 17 (attention aux dépassements de forfait).


Moteur de recherche. Attention: au bout de trois minutes, la recherche devient payante.


Mise à jour 2 avril 2010


Cette news était bien entendu le poisson d'avril 2010. Mais là réflexion est bien là: l'internet mobile implique une remise en question de l'accès Internet, avec bien souvent un nécessaire retour aux sources de l'ergonomie pour avoir un site facilement navigable sur mobile. Bien que le Minitel est tout de même... un retour aux sources plutôt exagéré ;-)
Page générée en 0.152 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise