Lancement prévu du satellite CHEOPS le 17 décembre

Publié par Redbran le 11/12/2019 à 14:00
Source: Université de Genève
Le télescope spatial CHEOPS devrait s'envoler vers l'espace à bord d'une fusée Soyouz depuis le port spatial de Kourou, en Guyane française, le mardi 17 décembre. CHEOPS est un projet de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et de la Suisse placé sous la houlette de l'Université de Berne, en collaboration avec l'Université de Genève (L'université de Genève (UNIGE) est l'université publique du canton de Genève en Suisse. Fondée en 1559 par Jean Calvin, sous le nom d'Académie de Genève,...).


CHEOPS est un satellite scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) de l'Agence Spatiale Européenne (L’Agence spatiale européenne (ASE) (en anglais European Space Agency : ESA) est une agence spatiale intergouvernementale fondée...) construit sous leadership suisse, notamment par l'Université de Genève (UNIGE). Celui-ci est mis en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) à la fin de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 2019, afin d'étudier des exoplanètes tournant autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis,...) d'étoiles brillantes. © UNIGE/ESA

CHEOPS (abréviation de CHaracterising ExOPlanet Satellite) se compose d'un télescope spatial (Un télescope spatial est un télescope placé au delà de l'atmosphère. Le télescope spatial présente l'avantage par rapport à son homologue terrestre de ne...) mis au point (Graphie) et assemblé par l'Université de Berne (UNIBE), en collaboration avec l'Université de Genève (UNIGE), et d'un satellite (Satellite peut faire référence à :) plateforme chargé de transporter le télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant « regarder, voir »), est un instrument d'optique permettant d'augmenter la luminosité ainsi que la taille...) et de lui permettre de fonctionner dans l'espace. Il s'agit de la première mission dirigée à la fois par la Suisse et par l'ESA. Ses objectifs consistent à étudier les exoplanètes en observant les étoiles autour desquelles elles orbitent. CHEOPS mesurera les variations de luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit la lumière.) infimes qui apparaissent lorsqu'une planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en...) passe devant son étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.) hôte. Ces variations étant proportionnelles à la taille de la planète, leurs mesures permettront de déterminer la taille de la planète.

La mission de CHEOPS se concentrera sur des étoiles autour desquelles gravitent des planètes d'une taille allant de celle de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la...) à celle de Neptune, avec comme objectif d'obtenir une mesure de leurs tailles la plus précise possible. Ces données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.), associées aux informations déjà disponibles sur les masses de ces planètes, permettront de déterminer leur densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le...) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques sans...). Les scientifiques pourront ainsi obtenir des informations précieuses sur la composition et la structure des planètes observées - par exemple si elles sont majoritairement composées de roche (La roche, du latin populaire rocca, désigne tout matériau constitutif de l'écorce terrestre. Tout matériau entrant dans la composition du...) ou de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de...) et si elles comportent des océans (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud dont le tournage a commencé...) profonds. C'est une étape importante pour déterminer la probabilité (La probabilité (du latin probabilitas) est une évaluation du caractère probable d'un évènement. En mathématiques,...) qu'une planète soit habitable.

"Chaque lancement est un moment périlleux"

En août 2019, CHEOPS a réussi les derniers tests sur le site d'Airbus (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans la construction aéronautique mondiale. Filiale à 100 % du groupe industriel EADS, il conçoit, développe,...) à Madrid (Madrid est la capitale de l'Espagne. Ville la plus vaste et la plus peuplée du pays, c'est le chef-lieu de la Communauté autonome de Madrid qui appartient à la province de Madrid. Elle abrite également le siège de l'OMT,...). Willy Benz, professeur en astrophysique (L’astrophysique (du grec astro = astre et physiqui = physique) est une branche interdisciplinaire de l'astronomie qui concerne principalement la physique et l'étude des propriétés des objets de l'univers (étoiles,...) à l'Université de Berne et investigateur principal de la mission CHEOPS, déclare: "Après six ans de travail acharné, je suis évidemment très heureux que cela aboutisse enfin." CHEOPS devrait rejoindre l'espace à bord d'une fusée (Fusée peut faire référence à :) Soyouz (Soyouz (du russe Союз, Union) désigne une famille de vaisseaux spatiaux habités soviétiques , puis russes après l'éclatement...) le 17 décembre 2019 un peu avant 10 heures (6 h heure (L'heure est une unité de mesure  :) locale). La société multinationale Arianespace (La société privée Arianespace SA fondée en 1980 est, selon ses propres termes, un « opérateur de systèmes de lancement ». À cet effet, il exploite :) sera chargée du lancement de la fusée. CHEOPS voyagera dans l'espace avec un satellite appartenant au programme italien Cosmo SkyMed. Le lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) accueillera en outre à son bord cinq petits satellites appelés "CubeSats". Willy Benz se rendra à Kourou avec une délégation suisse, comprenant notamment le prix Nobel de physique (Le prix Nobel de physique est une récompense gérée par la Fondation Nobel, selon les dernières volontés du testament du chimiste Alfred Nobel. Il récompense des figures scientifiques éminentes...) 2019 Didier Queloz, professeur aux universités de Genève et Cambridge, pour assister au lancement de la fusée. "Le lancement d'une fusée est toujours un moment stressant et périlleux au cours duquel quelque chose peut mal se passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.). De plus, de mauvaises conditions météorologiques peuvent repousser le lancement prévu à quelques jours avant Noël", explique Willy Benz.

Une fois le lancement effectué, il devrait s'écouler environ 140 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale,...) avant que CHEOPS ne se sépare de la fusée et ne gravite autour de la Terre à quelques 700 km d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la...). Les premières données sont attendues pour le début de l'année 2020. Le centre des opérations scientifiques est installé à Genève, la deuxième université partenaire du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...), alors que le centre de contrôle (Un centre de contrôle, dans le domaine de l'astronautique, est une salle d'où sont coordonnées les actions qui concourent à...) de la mission CHEOPS se trouve à Madrid. David Ehrenreich, responsable scientifique de la mission à l'Observatoire de la Faculté des sciences de l'Université de Genève, affirme: "Je ne dormirai sur mes deux oreilles que lorsque CHEOPS aura atteint son orbite et sera pleinement opérationnel."

La mission représente une excellente occasion pour les chercheuses et chercheurs, explique Kate Isaak, ESA CHEOPS Project Scientist: "Avec vingt pour cent du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude...) disponible dans le cadre du Programme Guest Observers de l'ESA, les scientifiques du monde (Le mot monde peut désigner :) entier pourront profiter directement des capacités uniques de CHEOPS."

Le lancement de CHEOPS sera un moment inoubliable pour toutes les personnes impliquées dans le projet, notamment en Suisse, comme le souligne David Ehrenreich: "CHEOPS a vu le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...) grâce à la bonne collaboration entre les hautes écoles suisses, dont l'Université de Genève, sous la coordination de l'Université de Berne, et le secteur industriel - cela montre une fois de plus que la Suisse est une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) spatiale."

Contacts:
- Willy Benz - Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel...) de physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens...), département consacré à la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche...) spatiale et à la planétologie (La planétologie est la science de l'étude des planètes. La discipline recouvre de nombreuses branches de la science ; son domaine d'étude s'étend des grains microscopiques jusqu'aux planètes géantes gazeuses.), Université de Berne - willy.benz at space.unibe.ch
- David Ehrenreich - Département d'Astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs...), Faculté des sciences, Université de Genève -
david.ehrenreich at unige.ch
Cet article vous a plus ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.199 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique