Les 19 et 20 septembre 2009, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2009, les trois galeries du musée de la Cité de l'architecture et du patrimoine sont accessibles gratuitement, ainsi que les expositions temporaires qui y sont présentées: "Le Grand Pari(s)", "Vers de nouveaux logements sociaux" et "Guillaume Gillet, architecte des Trente Glorieuses".
Exposition "Guillaume Gillet, architecte des Trente Glorieuses"
L'exposition consacrée à l'oeuvre de Guillaume Gillet (1912-1987) permet de faire la connaissance ou de se remémorer l'oeuvre architecturale des Trente Glorieuses, ces décennies marquées par l'enthousiasme de l'après-guerre et qui connaissent une croissance inégalée de 1945 à 1975. Ces années, où beaucoup est à reconstruire, va voir naître de nouveaux styles liés à cette période confiante et résolument tournée vers une certaine modernité.
Guillaume Gillet aime allier l'art et la technique dans une démarche innovante. Il a contribué à un nouveau style dans l'oeuvre architecturale. Ses réalisations les plus marquantes sont le pavillon de la France de l'exposition Universelle de Bruxelles en 1958 et l'église Notre-Dame de Royan. Cette dernière est terminée en 1958. Son originalité est le fruit des recherches fondamentales de l'ingénieur Lafaille, publiées en 1928, et qui permettent des grandes portées sans appui.