Japon: projet de ligne de train à sustentation magnétique pour 2025

Publié par Adrien,
Source: BE Japon numéro 442 (14/05/2007) - Ambassade de France au Japon / ADIT
Illustration: WikipédiaAutres langues:
2
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La Central Japan Railway Company (JR Central) a dévoilé son projet de mise en service en 2025 d'une ligne ultra rapide reliant Tokyo et Nagoya où circulera le Maglev, le train à sustentation magnétique japonais. Il sera alors possible d'effectuer le trajet Tokyo-Nagoya en 40 minutes et Tokyo-Osaka en 1h10 au lieu des 2h30 actuelles. Le Maglev détient actuellement le record mondial de vitesse de 581 km/h.


Train à grande vitesse sur rail de type Shinkansen S500

L'ambition de la JR Central peut s'expliquer par la saturation de la ligne qui relie Tokyo à Osaka empruntée chaque jour par plus de 390.000 passagers, soit près de 300 rames quotidiennes. Le Shinkansen (le train à grande vitesse japonais) circule à 270km/h mais une augmentation de sa vitesse s'avère techniquement difficile sur les rails classiques. De plus, 220 des 550 km de voies sont situées dans des zones à haut risque sismique, d'où la nécessité de construire un second réseau ferroviaire pour palier à une éventuelle coupure de la ligne qui entraînerait une catastrophe économique pour le Japon.

Le coût de revient de la nouvelle ligne est d'environ 8000 milliards de yens (50 milliards d'euros) pour les seules infrastructures. La JR Central a sollicité une aide de l'Etat pour financer le projet jugé "d'intérêt national". Elle prévoit par contre de régler seule les 700 milliards de yens nécessaires à la construction des rames. La réalisation du projet dépend donc grandement des aides que va pouvoir débloquer la JR Central auprès du gouvernement et des collectivités locales.

La ligne d'essai du Maglev comporte à l'heure actuelle 18,4 km de rail à sustentation magnétique. La JR Central a obtenu en janvier le financement pour 2016 de l'extension de la ligne à 42,8 km qui serait intégrée dans le parcours final du nouveau Chuo Shinkansen si le projet voit le jour.

Page générée en 0.114 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise