Internet: plan d'action pour lutter contre la cybercriminalité

Publié par Isabelle le 08/01/2009 à 00:00
Illustration: extrait du site Internet-signalement.gouv.fr.
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Pour lutter contre la cybercriminalité, le Ministère de l'intérieur a annoncé un plan global d'action qui vise d'une part à améliorer les moyens de coopération internationale et d'autre part à renforcer les effectifs techniques et humains. Ainsi il est prévu de doubler les effectifs de l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLTIC). L'amélioration de la formation est également à l'ordre du jour par la mise en place d'un cursus universitaire technologique adapté.


Devant l'augmentation des abus et escroqueries en ligne, un portail officiel de signalement a ouvert ce mardi 6 janvier www.Internet-signalement.gouv.fr. Ce site se veut une plate forme pour permettre à tout citoyen de signaler les contenus illicites (incitation à la violence, à la haine raciale...) ou d'alerter sur des contenus tendant à l'escroquerie (site de phishing, arnaques sur des loteries, des ventes...). L'utilisateur est guidé et informé sur les contenus qui peuvent être signalés, ainsi il est précisé qu'il "doit s'agir d'un contenu ou d'un comportement illicite, c'est-à-dire qu'il doit être interdit et puni par une loi française. Les contenus ou comportements que vous jugez simplement immoraux ou nuisibles n'ont pas à nous être signalés". Le signalement peut être fait de manière anonyme ou non, il sera ensuite traité par les cyber-enquêteurs de l'OCLTIC.

Pour plus d'efficacité, le système de signalement national sera couplé durant l'année 2009 à un service européen. Cette plate forme commune sera intégrée à Europol et financée par la Commission européenne. La coopération internationale devrait se poursuivre également hors Europe avec d'autres pays, notamment les Etats-Unis et la Russie mais sous une forme moins intégrée d'accords de coordination et d'échanges d'informations relatives à la cybercriminalité.

Enfin, un service téléphonique au n° d'appel 0 811 02 02 17 (prix d'un appel local) a été mis en place. Il est destiné à renseigner les particuliers qui pourraient être confrontés à des escroqueries ou tentatives d'escroquerie en ligne. Deux vidéos d'animation à but pédagogique ont également été postées sur YouTube et Dailymotion.

Page générée en 0.333 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise