L'incroyable lumière des quasi-particules: révolution technologique en vue

Publié par Adrien,
Source: Nature PhotonicsAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des scientifiques internationaux revisitent les principes fondamentaux de la physique des radiations pour créer des sources de lumière ultra-brillantes. L'équipe, issue de diverses institutions mondiales, envisage d'utiliser des quasi-particules pour miniaturiser des sources lumineuses sans perte de puissance.


L'équipe de chercheurs a étudié les propriétés uniques des quasi-particules dans les plasmas grâce à des simulations informatiques avancées sur des supercalculateurs européens.
Crédit: Bernardo Malaca

Les quasi-particules se forment lorsque de nombreux électrons se déplacent en synchronisation. Ces formations peuvent voyager à des vitesses dépassant même celle de la lumière (1) et résister à des forces intenses comme celles près d'un trou noir. John Palastro, un chercheur éminent du Laboratoire pour l'énergétique laser, souligne l'aptitude unique de ces quasi-particules à défier les lois de la physique régissant les particules individuelles classiques.

L'équipe, dirigée par Bernardo Malaca, étudiant en doctorat à l'IST, voit des applications prometteuses pour ces nouvelles sources de lumière. Elles pourraient révolutionner des domaines comme l'imagerie non destructive pour la détection de virus, la compréhension de processus biologiques ou encore la fabrication de puces électroniques.

Contrairement aux lasers à électrons libres, volumineux et rares, les sources basées sur des quasi-particules seraient beaucoup plus accessibles. Grâce à cette avancée, de petits objets permettrait de produire une lumière incroyablement brillante, ouvrant la porte à des avancées scientifiques et technologiques globales.

Note:

(1) Bien que les quasi-particules puissent sembler se déplacer à des vitesses supérieures à celle de la lumière, elles ne violent pas les principes de la relativité d'Einstein. Ce phénomène s'explique par le fait que la quasi-particule n'est pas une particule élémentaire unique, mais un état collectif de plusieurs particules. Dans ce cas, ce n'est pas une particule individuelle qui dépasse la vitesse de la lumière, mais plutôt un comportement collectif qui se propage à travers le groupe de particules. Cette propagation peut donner l'illusion d'un mouvement plus rapide que la lumière, mais en réalité, aucune particule individuelle ne la dépasse.
Page générée en 0.108 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise