Impact des mégots de cigarettes sur la diversité des bactéries et des métaux en milieu marin

Publié par Isabelle le 09/06/2020 à 13:00
Source: CNRS INSU
Les mégots de cigarettes, qui sont les principaux déchets plastiques retrouvés dans l'environnement, peuvent représenter jusqu'à 40 % des déchets ramassés sur les plages de Méditerranée. Chaque année, plus de 6000 milliards de cigarettes sont fumées dans le monde (Le mot monde peut désigner :), pouvant conduire à plus d'un demi-million de tonnes de mégots rejetés dans l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les...).

Accumulation de mégots de cigarettes sur une plage tunisienne. © Marianne Quéméneur, MIO

Malheureusement, ces mégots composés principalement de matière plastique (Une matière plastique ou en langage courant un plastique est un mélange contenant une matière de base (un polymère) qui est susceptible d'être moulé, façonné, en général à chaud et...) sont très faiblement biodégradables. En outre, ils contiennent de nombreux composés toxiques issus de la combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la combustion est vive, elle se traduit par une flamme voire une explosion.) qui peuvent menacer les organismes vivants. Pourtant, nous connaissons actuellement très peu de choses sur le devenir des mégots dans les écosystèmes marins et leur impact sur la faune et la flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème...) marine.

Les chercheurs de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) méditerranéen d'océanologie (MIO, France) et de l'Institut national des sciences et technologies de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) (INSTM, Tunisie) se sont donc donné comme objectif d'évaluer l'impact des mégots de cigarettes sur la diversité des microorganismes et la libération de métaux dans l'environnement marin en Tunisie.

Ils ont montré que les mégots de cigarettes augmentaient les concentrations en fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau...), manganèse (Le manganèse est un élément chimique, de symbole Mn et de numéro atomique 25.) et zinc (Le zinc (prononciation /zɛ̃k/ ou /zɛ̃ɡ/) est un élément chimique, de symbole Zn et de numéro atomique 30.) dans le milieu marin, contribuaient à l'acidification de l'eau de mer (L'eau de mer est l'eau salée des mers et des océans de la Terre.) et modifiaient la composition des bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau et d'organites. La plupart des bactéries possèdent une paroi...) présentes dans les sédiments de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement...) en favorisant le développement de bactéries généralement connues pour vivre dans des sites hydrothermaux sous-marins profonds, appelés "fumeurs noirs".

Quéméneur, M., Chifflet, S., Akrout, F., Bellaaj-Zouari, A., Belhassen, M. (2020). Impact of cigarette butts on microbial diversity and dissolved trace (TRACE est un télescope spatial de la NASA conçu pour étudier la connexion entre le champ magnétique à petite échelle du Soleil et la géométrie du plasma coronal, à travers des images haute...) metals in coastal marine sediment.
Estuarine, Coastal and Shelf Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai...), 240: 106785.
doi: 10.1016/j.ecss.2020.106785.