L'histoire croisée des bovins du proche Orient ancien et le réchauffement climatique

Publié par Isabelle le 21/07/2019 à 08:00
Source: CNRS INEE
L'analyse génomique de 67 génomes de boeufs archéologiques, (Bos taurus), du Proche Orient, publiée dans la revue Science, impliquant des chercheurs CNRS du laboratoire Archéozoologie, Archéobotanique: Sociétés, pratiques et environnements (AASPE - CNRS/MNHN) et du Smurfit Institute of Genetics (Genetics (à ne pas confondre avec le Journal of Genetics) est une revue scientifique américaine de génétique, fondée par George Harrison...) de Dublin, montre un transfert rapide de gènes à partir du Zébu (Bos indicus) depuis l'Inde du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.). Ce phénomène induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de recevoir l'induction de l'inducteur et de la transformer en électricité...) par l'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un garçon, tandis...) durant l'Âge du Bronze (Le bronze est le nom générique des alliages de cuivre et d'étain. Le terme airain désigne aussi le bronze, mais est plutôt employé en poésie et dans les textes littéraires, ainsi...), coïncide avec une ère géologique survenue il y a 4200 ans et l'avènement d'une sécheresse pluri-centenaire, impactant l'élevage bovin de cette période jusqu'à nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons...).

Labour avec Zébu dans le Makran Pakistanais© Margareta Tengberg

Les recherches génétiques et archéozoologiques effectuées sur des ossements de bovins collectés au Proche et au Moyen Orient (L'orient correspond au point cardinal est, et s'oppose à l'occident (l'ouest).) ont apporté un nouvel éclairage sur l'histoire des populations bovines qui peuplent aujourd'hui la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre planètes...).

Pour cette étude des échantillons osseux de plusieurs sites proche-orientaux situés en Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou...) centrale, en Iran, en Irak, au Levant, en Anatolie, en Géorgie et dans les Balkans ont été analysé génétiquement. Or dans cette région relativement aride, les conditions de préservation de l'ADN ancien ne sont pas optimales. Malgré cela et grâce aux techniques avancées de la paléogénétique, 67 génomes de bovins de type taurin (Bos taurus), le plus répandu dans la majeure partie du Proche et Moyen Orient et en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique,...), ont pu être extraits. Ces analyses montrent une variation régionale qui a été obscurcie par le phénomène de mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses qui n'interagissent pas chimiquement. Le résultat de l'opération est une préparation aussi appelée...) génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité...) dans les populations modernes. Ce phénomène qui résulte du mélange d'ADN d'autres populations bovines qui sont géographiquement distantes, a été détecté à partir de l'étude paléogénétique menée en commun par l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) Smurfit de génétique à Dublin, le du laboratoire Archéozoologie, Archéobotanique: Sociétés, pratiques et environnements (AASPE - CNRS/MNHN) et la collaboration d'autres institutions de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par...) internationale.

La comparaison des génomes des premiers boeufs domestiqués avec leur ancêtre sauvage, l'auroch (Bos primigenius), révèle plusieurs origines avec des introgressions et des mélanges avec les aurochs d'origines distinctes.

De plus, l'un des résultats saillants de cette étude parue dans la revue Science montre qu'à l'Âge du Bronze, une période culturelle marquante de l'histoire orientale où l'on assiste à l'apparition des premières urbanisations en Orient, on voit en parallèle un déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de défense déplaçant la valeur, et finalement le sens En architecture...) massif (Le mot massif peut être employé comme :) du Zébu (Bos indicus), originaire du sous-continent indien et plus spécifiquement de la région de la vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d'eau (vallée...) de l'Indus, vers le l'Asie centrale, le Plateau iranien, le Caucase, la Mésopotamie et le Levant.

Ce processus est très probablement lié et concomitant avec l'émergence d'une nouvelle ère (Une nouvelle ère (1/2) et Une nouvelle ère (2/2) sont des épisodes de la série télévisée Stargate Atlantis. Ce sont les deux premiers épisodes de la série (et donc de la saison...) géologique il y a 4200 ans. Cette ère géologique, connue sous le nom de l'événement climatique de 4200 avant le présent, récemment rebaptisé Meghalayan Age, est l'un des plus sévères épisodes de sécheresse de l'Holocène, auquel on attribue l'effondrement de plusieurs civilisations orientales en Egypte, en Mésopotamie, en Inde et en Chine.

En dehors de l'information sur l'existence de ce mélange en zébus et taurins observable (Dans le formalisme de la mécanique quantique, une opération de mesure (c'est-à-dire obtenir la valeur ou un intervalle de valeurs d'un paramètre physique, ou plus...) à l'échelle du génome (Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une espèce codé dans son ADN (à l'exception de certains virus dont le...), on note également le ralentissement (Le signal de ralentissement (de type SNCF) annonce une aiguille (ou plusieurs) en position déviée qui ne peut être franchie à la vitesse normale de la ligne.) du flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun. Plus précisément le terme est employé dans les...) de transmission de l'ADN mitochondrial (ADNmt), qui est uniquement transmis par la mère. Ceci souligne que ce mélange était essentiellement nourri par les mâles, indiquant que la sélection des zébus mâles, plus particulièrement adaptés à l'aridité, a contribué et sécurisé la survie des troupeaux.

La migration de gènes dérivés du zébu, réalisée par l'intermédiaire de l'homme, a continué durant plusieurs millénaires en impactant l'élevage bovin d'origine tropicale jusqu'à nos jours.

Référence publication
M.P. Verdugo el al., "Ancient cattle genomics, origins and rapid turnover in the Fertile Crescent," Science (2019).

- Thomas Cucchi - cucchi at mnhn.fr