Le Grand Paris

Publié par Isabelle le 02/05/2009 à 00:27
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'exposition Grand Pari(s) à la Cité de l'architecture et du patrimoine vient de s'ouvrir. Elle présente les projets des équipes d'architectes et se tient jusqu'au 22 novembre 2009. Dix projets sont exposés. Ils tendent à présenter une évolution pensée de manière homogène de la future métropole. Les 10 modules se veulent contemporains dans un continuum historique. Les équipes ont eu à concevoir comme un grand défi, transport, empreinte écologique, habitation, homogénéisation entre Paris et son agglomération. L'exposition présente les améliorations imaginées pour la future métropole sous forme de maquettes numériques animées, plans, photographies.

Les principaux axes des projets mettent en valeur les espaces verts. A l'étude, la proposition de planter une nouvelle forêt sur les 2 500 hectares du cône de bruit de Roissy. Elle permettrait de capturer "13 tonnes de carbone par an, soit un centième de l'impact actuel de la consommation et des déchets de la Ville de Paris ". Pour l'équipe Lin, le maître mot est la douceur des interventions, en injectant localement des dynamiques dont les effets s'imposeront d'eux-mêmes.


Copyright Finn Geipel + Giulia Andi - Equipe Lin

La mise en valeur de pôles d'excellence à vocation mondiale: La Défense, Saclay, Plaine Saint-Denis, Le Bourget, à l'Est... Pôles culturels, scientifiques, industriels... dont l'émergence est liée à l'évolution du Grand Paris. Mais aussi une volonté de construire 70 000 logements par an, soit le double du rythme actuel pour améliorer l'habitat. Pour le projet Yves Lion la solution passe par la création de vingt villes de 500 000 habitants qui articulent les échelles différentes telles que le local (le quartier, la commune...) et le global que constitue la métropole.


Copyright Yves Lion Equipe Groupe Descartes/Habiter les fleuves


Autre défi a concevoir et maîtriser dans un concept d'écologie est constitué pas les transports. L'atelier Christian Portzamparc a imaginé la ville comme un système quasi biologique avec des lignes de transport rapides. La métropole selon cette équipe se veut compacte et structurée, avec des rhizomes " comme la racine du bambou, qui suit les cheminements linéaires sans être dépendante d'un tronc unique ":


Copyright Equipe Atelier Christian de Portzamparc

Le calendrier prévoit un démarrage des travaux pour 2012 et le financement nécessaire sera de l'ordre de 35 milliards d'euros.

Voir le communiqué Cité de l'architecture et du patrimoine - Le Grand Pari(s) (document pdf)
Page générée en 0.444 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise