Google rend la culture du monde accessible à tous avec son service "Google Art Project"

Publié par Publication,
Autres langues:
6
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Google a lancé mardi son nouveau site googleartproject.com permettant de naviguer dans les musées de la même façon que Google Street View permet de se déplacer dans les rues photographiées. 17 musées ont ainsi été mis en ligne pour le lancement.


Google Art Project permet de visiter virtuellement des musées - Illustration: extrait de la video de présentation

En se rendant sur le site Google Art Project, il devient possible à tout internaute amateur d'art de naviguer virtuellement dans 17 musées du monde. Pas moins de 1061 oeuvres ont été numérisées (486 artistes). L'internaute peut zoomer à sa guise sur les oeuvres pour accéder à un niveau de détail bluffant ainsi qu'à des fiches explicatives. Chacun des musées partenaires a d'ailleurs eu l'occasion de choisir une oeuvre que Google a photographié en haute définition (un doute subsiste sur la définition, car le blog américain de Google affirme 7 milliards de pixels, mais le blog de Google France annonce le double). Quoiqu'il en soit, cette définition permet de profiter sur le site d'un niveau de détail invisible à l'oeil nu: le coup de pinceau comme l'épaisseur du trait de certains tableaux n'auront plus de secret pour personne.

Parmi les 17 musées partenaires, sont présents le château de Versailles, le Musée des Offices de Florence, l'Alte Nationalgalerie de Berlin, le musée de l'Hermitage de Saint-Petersbourg, le MoMA (Museum of Modern Art) et le Metropolitan Museum of Art de New York, la National Gallery et la Tate Britain de Londres, ou encore le Rijksmuseum d'Amsterdam. Parmi les oeuvres photographiées en haute définition figurent le portrait de Marie-Antoinette entourée de ses enfants par Louise Elisabeth Vigée-Lebrun (Versailles), La Nuit étoilée de Van Gogh (MoMA, New York), La Naissance de Vénus de Botticelli (Musée des Offices à Florence), ou La Ronde de Nuit de Rembrandt au Rijkmuseum.

Ce projet n'est qu'au premier stade. Nelson Mattos, vice-président de l'ingénierie chez Google, affirme en effet "Ce n'est que le premier stade du projet et nous comptons l'enrichir encore avec de nouveaux partenaires et de nouvelles œuvres d'art". D'autre part, Nicholas Serota, directeur de la Tate, affirme que ce service ne risque pas d'avoir un impact sur une éventuelle diminution des visites dans les musées: "Notre expérience montre que les gens, une fois qu'ils ont eu un aperçu sur internet, veulent voir le véritable tableau".

En plus de la simple consultation de galeries, il devient également possible à tout internaute possédant une adresse Gmail de sauvegarder ses propres photographies de toiles et de créer lui-même son propre musée virtuel. Ce musée pourra ensuite être publié sur Facebook, Twitter ou Buzz ou bien être partagé par e-mail. Deux vidéos de présentation sont disponibles ici et ici.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.188 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise