Google dénonce un pédophile à la police

Publié par jyb le 06/08/2014 à 00:00
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Alors que l'affaire Snowden a défrayé la chronique pendant plusieurs mois, une nouvelle affaire liée à l'espionnage de comptes informatiques privés est actuellement en cours. L'entreprise Google a en effet dénoncé à la police un homme de 41 ans qui a envoyé un email contenant une image pédophile. L'auteur du mail a ensuite été arrêté par la police de Houston au Texas et inculpé pour les faits en question.


Googleplex: une des directions du siège social de Google

Comment le pédophile a-t'il été détecté ?

Chaque mail qu'on reçoit ou envoie dans Google est analysé par des robots informatiques. Les contenus textuels sont ainsi analysés et chaque utilisateur voit ainsi apparaître des publicités pouvant être en relation avec ses échanges par mail. Cependant, à ce stade là, aucune personne humaine n'a vu les échanges et aucun usage à but d'intrusion dans la vie privée en a été fait.

Mais ici, c'est un autre algorithme qui a été utilisé. Celui-ci analyse les images. Si certains logiciels permettent de détecter à partir de vidéos une possible agression en cours, le cas des images statiques est moins évident. En fait, il n'y a pas eu d'analyse faite sur l'image elle même, mais une simple comparaison de "signature" d'images. En clair, Google a calculé la signature d'images pédophiles connues des autorités. Cette signature est calculée d'une telle manière qu'elle est unique pour chaque image. Ensuite, à chaque envoi effectué depuis un compte Google, si cet envoi comporte une image, Google calcule la signature de cette image et la compare avec les signatures des images pédophiles connues. Dans le cas où une des comparaisons s'avère positive, l'entreprise communique les informations aux autorités.

Est-ce le système PRISM dénoncé par Snowden qui a permis cette arrestation ?

La réponse est simple: non.

Pour ceux qui veulent une explication détaillée, en voici une. Le système PRISM est un système par lequel les données personnelles hébergées par les principaux acteurs sont systématiquement copiées sur des serveurs gouvernementaux pour utilisation ultérieure. Ici, cela n'a tout simplement rien à voir. L'algorithme qui a détecté l'image incriminée est un algorithme automatique hébergé par Google lui même. Et c'est Google qui a pris l'initiative de contacter l'administration juridique, sans passer par un service de renseignement comme la NSA.

De la même manière, des "écoutes" de police peuvent très bien être faites sur un compte mail, mais là encore, il ne s'agit pas d'aspirer l'ensemble des comptes d'un service Internet mais bien d'une consultation de comptes au cas par cas et de manière encadrée par la loi.
Page générée en 0.174 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise