Squelette - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Aspect de différents squelettes d'après le Larousse de 1922.

Le squelette est une charpente animale rigide servant de support pour les muscles. Il est à la base de l'evolution des vertébrés. Celui ci leur a fourni un avantage sélectif conséquent suite au besoin d'un organisme pluricellulaire de protéger ses organes et de garder une certaine forme malgré la force exercée par la gravité terrestre.

Le squelette forme, avec le système musculaire et une partie du système nerveux, l'appareil locomoteur.

Endosquelette et exosquelette

L'endosquelette est un squelette interne à l'organisme. Il est principalement présent chez les vertébrés, comme l'Homme. Chez l'homme, il est composé de 206 os. L'ensemble est constitué largement de calcium.

Un exosquelette est l'inverse de l'endosquelette. Cette fois-ci la structure rigide de l'organisme est en contact direct avec l'environnement. Les carapaces des insectes et des tortues sont des exosquelettes.

Fonction

Il est apparu suite au besoin d'un organisme pluricellulaire de protéger ses organes et de garder une certaine forme malgré la force exercée par la gravité terrestre.

Composition

  • os : vertébrés ;
  • cartilage : vertébrés ;
  • calcite : éponges Calcarea, échinodermes ;
  • silice : éponges Demospongiae et Hexactinellida ;
  • chitine : arthropodes.

Chez certains animaux invertébrés ayant un corps mou, comme la pieuvre, la rigidité corporelle est assurée par une cavité remplie d'un liquide, c'est le squelette hydrostatique.

Squelette des vertébrés

Squelette humain dans une tombe

Le squelette des vertébrés peut être osseux ou cartilagineux.

Structure

Dans le cas d'un squelette osseux, il est composé d'os reliés, aux articulations, par des ligaments. Les muscles sont reliés aux os par les tendons.

Il est rudimentaire et réduit à une notocorde chez les embryons et chez quelques formes adultes, d'une colonne vertébrale et de la tête chez certains reptiles et poissons, il se complique, chez la plupart des vertébrés, par l'adjonction d'appendices, les membres.

Symbolique

Le squelette dans son intégralité, ou même que le crâne (voir Tête de mort), est une représentation voire une personnification de la mort. Dans les fictions un squelette est un mort-vivant qui a perdu toute sa chair putréfiée.

En archéologie

Les os du squelette sont l'un des seuls tissus qui possèdent une longue durée de conservation.

Usage en taxonomie

Les différentes classifications scientifiques des espèces ont utilisé différentes particularités de squelettes pour classer les espèces.

Page générée en 0.124 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise