Sicile - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Sicile
Sicilia-Bandiera.png
Italy Regions Sicily Map.png
Administration
Pays Italie Italie
Région Italie insulaire
Capitale Palerme
Statistiques
Superficie 25 700 km²
Population 5 100 000 hab.
Densité 198 hab./km²
Provinces 9
Communes 390
Autres données administratives
Président Raffaele Lombardo (MpA)

Code ISO 3166-2 IT-82

La Sicile (Sicilia en italien) est une région autonome d'Italie et la plus grande île de la Méditerranée. Son chef-lieu est la ville de Palerme. Le drapeau, la gorgone à trois jambes, représente les trois pointes de l'île, pointe ouest de Trapani-Marsala, pointe nord-est de Messine et point sud-est de Syracuse.

Géographie

Géographie physique

Image satellite de la Sicile durant une éruption de l'Etna en 2002

La Sicile est une île située au sud de l'Italie, à un peu plus de 3 km de la péninsule dont elle est séparée par le détroit de Messine et à 140 km de la Tunisie dont elle est séparée par le canal de Sicile.

L'île bénéficie d'un climat méditerranéen, aux hivers doux et humides et aux étés chauds et très secs. Au printemps les paysages sont verts et fleuris, en été ils sont jaunes et sans fleurs. L'aridité est marquée dans le sud, directement atteint par le sirocco. La Sicile souffre d'ailleurs d'un déficit chronique en eau, occasionnant régulièrement des pénuries et des coupures.

Le relief de l'île est souvent montagneux, en particulier au nord avec les monts de Nebrodi et de Madonies, prolongements des Apennins. Le centre et le sud sont composés de collines. Il existe de rares plaines, notamment la plaine de Catane et la Conca d'Oro.

Localisée à la rencontre de la plaque eurasienne et de la plaque africaine, l'île est célèbre pour le volcan Etna, mais il existe d'autres volcans dans les îles Éoliennes au nord-est, le Stromboli et le Vulcano. La Sicile est également exposée aux tremblements de terre, comme à Messine en 1908 ou dans la vallée du Belice en 1968. Le réseau hydrographique est constitué de petits fleuves et de cours d'eaux pérennes.

Géographie humaine

Peuplée de plus de 5 millions d'habitants, la Sicile reste malgré des vagues successives d'émigration vers l'Europe du Nord et vers l'Amérique une région densément peuplée. Sa densité est de 197 habitants/km², contre 68,7 pour la Sardaigne et 32 pour la Corse. La population se concentre dans de grandes métropoles (Palerme, Catane, Messine, Syracuse), ainsi que dans de multiples bourgs et petites villes à l'habitat groupé.

Surnommée Trinacrie dans l'Antiquité grecque en raison de sa forme triangulaire, sa situation de verrou au centre de la mer Méditerranée lui a toujours conféré une position stratégique. Ceci explique la richesse culturelle de l'île. Le continuel mélange de populations explique le physique très varié des Siciliens, certaines personnes ont des traits arabisants, d'autres ont un teint très clair, hérité des Normands.

La langue officielle est l'italien, mais le sicilien est couramment utilisé dans les conversations en famille ou entre amis. À l'intérieur même du dialecte sicilien, on trouve d'autres dialectes, différents suivant les endroits de la Sicile. Au cœur de la province de Palerme, dans la "Plaine des Albanais" est encore parlé l'albanais.

Provinces siciliennes

  • Agrigente (Agrigento)
  • Caltanissetta
  • Catane (Catania)
  • Enna
  • Messine (Messina)
  • Palerme (Palermo)
  • Raguse (Ragusa)
  • Syracuse (Siracusa)
  • Trapani

Climat

La variété des paysages de la Sicile ne permet pas d’attribuer un climat homogène à l’ensemble de l’île. De manière générale, le climat sicilien est doux l'hiver, et chaud l'été. Cela permet à une végétation typiquement méditerranéenne de se développer. C'est un climat méditerranéen avec des tonalités africaines. Le Sirocco, de l'Arabe "Sahroq" ("provenant du désert"), est un vent terriblement chaud (de plus de 40 °C) tropical, et sec, venant du Sud ou du Sud-Est, s'abat en été sur la Sicile. Ce vent qui naît dans le désert africain brûle la Sicile et apporte même parfois du sable du désert du Sahara. Catane est la ville la plus chaude de la Sicile, les étés torrides dépassent les 45 °C. Il a été mesuré une température de 48.5 °C à Catenanuova le 10 août 1999.

Page générée en 0.097 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise