Longévité - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La longévité d'un être vivant est la durée de vie pour laquelle il est biologiquement programmé, dans des conditions idéales et en l'absence de maladie ou d'accident. Elle correspond à la durée de vie maximale d'une espèce.

Il ne faut pas confondre cette notion avec l'espérance de vie, qui est la durée de vie moyenne des individus d'une espèce donnée.

Longévité humaine

On situait autrefois la longévité humaine aux alentours de 100 ans, et il est effectivement probable que très peu de personnes aient réellement dépassé cet âge avant le XXe siècle. Depuis, le nombre de centenaires et même de supercentenaires (personnes âgées d'au moins 110 ans) n'a cessé d'augmenter. Le record de longévité humaine légalement prouvée (par des actes d'état civil), est à ce jour toujours détenu par la Française Jeanne Calment, qui a atteint l'âge de 122 ans.

De nombreux autres records existent mais ne reposent pas sur des documents vérifiables. Ainsi un "almanach universel", de l'année 1825, édité par "Brée l'ainé, imprimeur du Roi", décrit la longévité remarquable d'un nommé Etienne Baqué, qui serait né à Angoumer (Ariège) le 16 Janvier 1700, et serait mort le 22 Août 1824 à Estadens (Haute-Garonne), âgé donc de 124 ans. Une de ses activités consistait à cueillir des plantes médicinales, dans les Pyrénées, qu'il revendait aux pharmaciens.

Un certain nombre de scientifiques, comme par exemple le britannique Aubrey de Grey, promoteur du projet SENS, pensent que ce record pourra largement être dépassé par un effectif croissant d'individus en bonne santé, si l'on donne à la recherche les moyens nécessaires.

La longévité des Italiens est la plus forte d'Europe et une des plus élevées au monde : les hommes y vivent en moyenne 80,4 ans (ils dépassent de peu les Suédois avec 80,3 ans) tandis que les femmes vivent 85,3 ans.

Longévité végétale

Le record de longévité serait attribué à un bosquet d’épicéas (Picea abies) découvert en Suède en 2008, dont l'âge a été estimé par la technique de datation au carbone 14 à 7890 ans pour l'un d'eux, et 5600 et 4800 ans pour les deux autres. Mais un individu isolé de la même région possède un système racinaire dont l'âge a été estimé à 9 550 ans par datation au carbone 14, même si la partie aérienne n'a "que" 600 ans.

Auparavant, le record était attribué à un spécimen de pin de Bristlecone (Pinus longaeva) situé dans les White Mountains en Californie portant la cote WPN-114 et surnommé Prometheus, qui avait environ 4 844 ans lorsqu'il fut coupé en 1964. L'arbre le plus âgé encore en vie serait un pin de Bristlecone (Pinus longaeva) surnommé Mathusalem dont l'âge a été estimé à 4 789 ans lorsqu'il fut étudié en 1957 par Schulman et Harlan. Il a donc 4 840 ans en 2008.

Longévité animale

Ne figurent que quelques records attestés de longévité pour des espèces communes, en captivité.

  • Loup gris : 20 ans (en captivité)
  • Chat domestique : 38 ans et 3 jours (édition 2007 du livre Guinness des records)
  • Baleine Bleue : 110 ans
  • Rat : 7 ans et 3 mois (Rat Health Care, by Debbie Duncommon)
  • Tortue étoilée de Madagascar : 190 ans attesté (Tu'i Malila)
  • Tortue géante des Seychelles : 250 ans reporté (Adwaita)
Page générée en 0.031 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise