Herpès - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L'herpès est une maladie virale chronique responsable d'éruptions cutanées récidivantes et portée par le virus Herpes simplex. Elle représente également la première cause d'ulcérations génitales en Europe principalement. L'herpès génital favorise la transmission du virus du sida.

Affection récidivante et douloureuse, l'herpès génital est responsable du redoutable herpès néonatal.

Cette maladie, vécue péniblement sous quelque forme que ce soit, ne peut jamais être totalement guérie et impose donc au porteur de prendre des précautions, y compris en dehors des crises (il reste potentiellement contagieux).

L'herpès est une maladie considérée comme bénigne chez les sujets en bonne santé, elle peut se révéler très sérieuse chez les sujets présentant un déficit immunitaire, chez les nourrissons ou chez les femmes enceintes.

Virus

  • Le virus de l'herpès, Herpes simplex virus (HSV), appartient à la famille Herpesviridae. Cette famille comprend aussi le virus de la varicelle et du zona, ainsi que le cytomégalovirus (ou HHV-5), et le Virus d'Epstein-Barr .
  • Le virus de l’herpès (HSV) comprend deux types :
    • HSV-1 responsable de 95% des herpès oro-faciaux, ainsi que bon nombre d'herpès neuro-méningé et ophtalmique. Selon les études il est aussi responsable de 20 à 40% des herpès génitaux par contamination oro génitale.
    • HSV-2 responsable principal de l’herpès génital, mais aussi de 5% des herpès oro-faciaux.

Les infections à HSV-2 donnent en général lieu à plus de récurrences que le virus HSV-1, mais la primo infection est plus symptomatique.

  • Persistent durant la vie entière malgré la réponse immunitaire de la primo infection
  • Les HSV sont des virus dermoneurotropes, comme le virus de la varicelle, ils persistent la vie entière dans le ganglion de Gasser pour les manifestations oro-faciales et les ganglions sacrés pour les manifestations anales, génitale et fessières.

Physiopathologie

La pénétration du virus dans l'organisme se produit à l'occasion d'un contact avec un sujet infecté (même s'il n'y a pas de manifestations cutanées) : les virus pénètrent chez l'hôte lorsqu'il existe une brèche cutanéo-muqueuse, et vont se multiplier dans les cellules épithéliales où ils sont responsables d'une dégénérescence cellulaire avec ballonisation aspécifique. Ces mécanismes peuvent être à l'origine des manifestations de primo-infection herpétique. Dans un second temps, les virus vont rejoindre le ganglion nerveux correspondant à la zone infectée, par voie centripète, en «remontant» le long des nerfs sensitifs. Enfin, les récurrences herpétiques se produisent lorsque, en réponse à un stress physique ou psychique variable, les virus regagnent la peau pour s'y développer à nouveau. Ces épisodes sont plus ou moins fréquents d'un individu à l'autre, et d'intensité variable, mais fixes dans leur topographie.

Épidémiologie

La contamination est strictement inter-humaine pour les deux types viraux.

Plus de 90% des adultes ont été en contact avec le virus HSV. Cependant, seule une petite proportion de ces individus développeront des symptomes.

Il semble qu'il soit possible d'être en contact avec le virus sans être contaminé, cependant la contagiosité est très forte, bien plus forte que pour le HIV.

La prévalence de l'herpès labial est de 80 à 90 % de l'ensemble de la population adulte.

La plupart des enfants de 2 ans sont déjà infectés à cause des bisous des adultes contaminés.

L'herpès oro-facial dont la forme la plus commune est l'herpès labial(communément appelé « bouton de fièvre » ou « feu sauvage ») est dû le plus souvent à l'HSV1.

  • Herpès labial : 7 à 8 fois sur 10 la primo passe inaperçue. La transmission se fait par contact direct avec une personne excrétrice de virus, on peut être excréteur de virus (donc contaminant) une à deux journées avant l'apparition des vésicules et jusqu'à une semaine après leur disparition (excrétion virale a-symptomatique). Une personne infectée peut aussi transmettre le virus sans avoir de poussée d'herpes = secretion asymptomatique du virus qui est présent sur la peau sans provoquer de vésicule.
  • Herpes Génital : La transmission se fait par contact direct avec un sujet excrétant du HSV. Ici l'excrétion virale asymptomatique joue un rôle important, en effet les sujets symptomatiques s'abstiennent de relations sexuelles du fait de la douleur. La prévalence de l'herpès génital est d'environ 20%. De plus en plus d'herpes génitaux sont de type HSV1 à cause du developpement des rapports buccaux génitaux sans protection. Le préservatif ne protège pas à 100% de l'herpès car celui-ci peut être localisé dans une zone non couverte par préservatif (fesse, testicule, cuisse...)
Page générée en 0.012 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise