France métropolitaine - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Carte de la France métropolitaine.

La France métropolitaine, parfois raccourcie en Métropole, est dans le langage courant la partie européenne de la France, c'est-à-dire le territoire continental et les îles proches (de l'océan Atlantique, de la Manche et de la mer Méditerranée, y compris la Corse). La France métropolitaine s'oppose ainsi à la France d'outre-mer, c'est-à-dire les parties de la République française précisément situées en dehors du territoire européen.

L'utilisation de cette expression, qui tient du francisme, est un abus de langage (à moins de parler de la France antérieurement à 1962 et l'indépendance de l'Algérie), puisqu'une métropole est ce qui s'oppose, en droit, aux colonies ; or, les collectivités d'outre-mer (et avant elles les DOM-TOM) ne sont plus des colonies depuis la constitution de 1946 qui créa l'Union française. Le terme juridique exact (que l'on retrouve dans les traités de l'Union européenne, par exemple) est « territoire européen de la France ».

La France métropolitaine s'étend sur 547 030 km2 (somme totale des surfaces cadastrales) ou 551 695 km2 (surface géodésique selon l'IGN), soit 80 % du territoire total de la République. Début 2010, sa population s'élevait à 62 793 432 habitants, soit 95,9 % du total. Au 1er mars 2008, le territoire métropolitain comptait 36 571 des 36 783 communes de France, soit 99,42 %.

Le terme « France continentale » est parfois utilisé pour décrire le territoire de France métropolitaine excluant la Corse. Il s'agit également d'un abus de langage, puisque la Guyane est aussi (et contrairement à tous les autres territoires hors de l'Europe continentale, qui sont des îles), située sur un continent, l’Amérique du Sud.

Les métropolitains de passage ou expatriés outre-mer y sont familièrement appelés Métros ou Zoreilles.

C'est la forme de son territoire métropolitain qui donne à la France son surnom d'Hexagone ; on trouve cet hexagone, notamment, sur la pièce d'un franc de Gaulle (1988) et sur les faces nationales des pièces de 1 euro et 2 euros (gravées par Joaquin Jimenez).

Page générée en 0.005 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise