Dauphin - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Nom vernaculaire ou
nom normalisé ambigu :
Le terme « Dauphin  » s'applique, en français,
à plusieurs taxons distincts. Icône de redirection
Dauphin
Un grand dauphin (tursiops truncatus)
Un grand dauphin
(tursiops truncatus)
Taxons concernés

Plusieurs espèces parmi les :

  • Delphinidae
  • Platanistidae

Et parmi des familles disputées

  • Iniidae
  • Lipotidae
  • Pontoporiidae

Dauphin /do.'fɛ̃/ est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certains mammifères marins et fluviaux appartenant à l'ordre des cétacés. Le terme dauphin dérive probablement du grec ancien δελφίς / delphís, peut-être lui-même issu de δελφὐς / delphús, « utérus » ou apparenté à delphax, le porc, qui partage une couche de graisse analogue.

Zoologie

Différence de silhouette entre dauphin (en haut) et marsouin (en bas)

« Dauphin » désigne en français de nombreux cétacés à dents (odontocètes) de moins de cinq mètres généralement dotés d'un rostre long même si l'espèce la plus familière de dauphins, celle que l'on trouve en majorité dans les delphinariums, est le grand dauphin (Tursiops truncatus) a un nom qui signifie en latin "à nez tronqué". Les espèces concernées sont :

  1. Plusieurs espèces de la famille des Delphinidés qui inclut aussi les orques.
  2. Les Delphinoïdes et les dauphins d'eau douce vivant dans les fleuves d'Asie ou d'Amérique du Sud dont la sous-famille des platanistoïdes.

Sous le terme dauphin, on regroupe beaucoup d'espèces très différentes, aussi bien au niveau comportemental qu'au niveau physique aussi les généralités propres à tous les dauphins sont communes à tous les odontocètes, appelés « dauphin » ou non.

Certains cétacés sont parfois appelés incorrectement « dauphins » comme par exemple ceux avec un rostre court ou à peine existant tels que le narval et le béluga, deux animaux plus grands que les dauphins classiques, mais surtout les marsouins qui sont, eux, beaucoup plus petits.

Le dauphin dans la culture

Les relations des dauphins avec l'homme (jeux, accompagnement de navires, cas de sauvetages), son intelligence, un certain anthropomorphisme basé sur sa taille, ont entraîné la prise d'une place particulière du dauphin dans la culture en tant qu'ami de l'humain.

Place du dauphin dans les mythologies

Fresque du palais de la Reine, à Knossos montrant vraisemblablement des Dauphin bleu et blanc

Les dauphins sont présents dans l'iconographie de la Grèce antique, une des plus anciennes fresque grecque connue, datée du XVe siècle av. J.-C., se trouve dans la salle de bain de la reine à Knossos. L'Odyssée fait également référence aux dauphins et les représente joviaux et bouffons. Les Grecs semblent beaucoup s'être intéressés à ces animaux : les dauphins sont représentés également sur des mosaïques, des pièces de monnaie, des bijoux, des vases et sous forme de statues. Souvent, les dauphins sont représentés en bande.

Les dauphins apparaissent fréquemment dans la mythologie grecque et sont réputés être l'animal favori de Poséidon et incarnation du dieu solaire Apollon qui, paré d'une vertu pacifique et joviale, est alors un guide pour un autre monde. Poséidon convainc Amphitrite de l’épouser en lui envoyant un dauphin. Lorsque Minos met au défi Thésée de prouver qu’il est bien le fils de Poséidon, il est escorté jusqu’au palais des Néréides par des dauphins. Arion de Méthymne est un autre fils de Poséidon. Apollon aurait pris la forme de cet animal pour sauver les marins crétois dirigés par Icarios et chargés d'instaurer son culte sur les pentes du mont Parnasse, à l'Oracle de Delphes.

Comme beaucoup d'autres figures de la mythologie grecque, le Dauphin est une constellation du ciel nocturne, située près du triangle d'été.

mosaïque de dauphin à Ostie mangeant un calmar
Dolphin Taberne dei Pescivendoli 2006-09-08.jpg Ostia Antica - mosaico.jpg
inscription « inbide, calco te »
(« envieux, je te piétine ») de sens incertain.

Les Romains utilisent souvent une figure plus stylistique pour représenter les dauphins, souvent plus proches d'une représentation de poisson. Dans la mythologie hindoue, les dauphins d'eau douce sont des avatars de Gangâ, le dieu du Gange. Les dauphins roses de l'Amazone, une autre espèce de dauphin d'eau douce sont, dans les mythologies locales, capables de se transformer en homme, de séduire les jeunes femmes, voire les enlever.

Place des dauphins dans les sciences

Aristote leur a consacré plusieurs pages dans Historia Animalium et a également consigné ses méthodes d'observation, ce qui marque la naissance de la cétologie. Il a observé notamment le Dauphin commun et le Grand dauphin, mais aussi les grands dauphins à dent comme les Grands Cachalots.

Place du dauphin au Moyen Âge

Blason province fr Dauphine.svg
Heraldique meuble dauphin.svg

Comme l'ensemble du règne animal, les enlumineurs du Moyen Âge ont représenté le dauphin comme un monstre marin. Il est alors utilisé dans certaines armoiries, notamment celle des dauphins de France et des Dauphins de Viennois, et sa représentation est en général proche de celle d'un poisson.

Symbole et mascotte

  • Le dauphin est l'emblème de la province du Dauphiné, en France. Le gouvernement de cette province ayant été confié au XVe siècle au fils ainé du roi de France, celui-ci a pris le titre de dauphin.

Littérature

  • Ésope a consacré deux fables au dauphin : Les Dauphins, les Baleines et le Goujon et Le Lion et le Dauphin.
  • Jean de La Fontaine a consacré une fable au dauphin : Le Singe et le Dauphin.
  • Les dauphins dans le livre Un animal doué de raison de l’écrivain français Robert Merle.
  • Les « néo-dauphins » dans le roman Marée stellaire de l'auteur américain David Brin publié en 1983.
  • Les dauphins communiquent parfois avec les hommes, dans le livre basé sur des faits scientifiques d'Éric Demay, L'Homme qui parlait aux dauphins.

Cinéma, télévision, jeux vidéo

  • Flipper, héros d'une série télévisée de 1964, rôle tenu en fait par plusieurs dauphins.
  • Oum le dauphin blanc, animation télévisée française en 13 épisodes, diffusée pour la première fois en 1971.
  • The Cove, film documentaire américain de 2009
  • H2G2: le Guide du voyageur galactique, film de science fiction américain réalisé en 2005 adapté de la trilogie éponyme en 5 volumes de Douglas Adams.
  • Le jour du Dauphin, (The Day of the Dolphin) est un film américain réalisé par Mike Nichols, sorti en 1973
  • Ecco the Dolphin, jeu vidéo sorti en 1992 sur Sega Megadrive
Page générée en 0.026 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise