Galileo, un milliard d'utilisateurs dans le monde
Publié par Redbran le 11/09/2019 à 17:00
Source: Commission Européenne

Constellation Galileo ©CNES
Le système européen de radionavigation par satellite Galileo atteint le milliard d'utilisateurs de smartphones dans le monde

Galileo, le système européen de radionavigation par satellite, a atteint le 10 septembre le milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent...) d'utilisateurs de smartphones dans le monde (Le mot monde peut désigner :). Cette étape coïncide avec le 15e anniversaire de l'Agence du GNSS européen (GSA), partenaire clé de la Commission pour l'exploitation de Galileo (Galileo est le nom du futur système de positionnement par satellites européen, en test depuis 2004, qui commencera à être utilisable en 2010 et le sera pleinement en 2012.).

Dans la perspective d'un événement spécial au siège de la GSA à Prague, Elżbieta Bieńkowska, commissaire chargée du marché intérieur, de l'industrie, de l'entrepreneuriat et des PME, a déclaré: "Galileo fournit à présent des services perfectionnés de synchronisation et de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) à un milliard d'utilisateurs de smartphones dans le monde. Et cela grâce à des efforts véritablement européens pour mettre en place le système de radionavigation le plus précis au monde, avec le soutien et l'engagement de la GSA. Je suis convaincue que notre industrie spatiale (L'Industrie spatiale est la composante de l'industrie dédiée au secteur spatial. Elle concerne la fabrication, et souvent la recherche...) continuera à prospérer grâce aux travaux, aux idées et aux investissements toujours plus nombreux dans le cadre du nouveau programme spatial de l'UE."

Depuis décembre 2016, Galileo propose des "services initiaux" qui facilitent déjà la vie (La vie est le nom donné :) quotidienne des citoyens et des entreprises grâce à des signaux de positionnement (On peut définir le positionnement comme un choix stratégique qui cherche à donner à une offre (produit, marque ou enseigne) une position crédible,...), de radionavigation et de synchronisation extrêmement précis.

Aujourd'hui, 95 % des entreprises produisant des puces pour smartphone pour la radionavigation par satellite (Satellite peut faire référence à :) fabriquent des puces compatibles avec Galileo. Ce seuil du "milliard d'utilisateurs" est calculé sur la base des ventes de smartphones utilisant Galileo à l'échelle mondiale. En réalité, le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'utilisateurs de Galileo est beaucoup plus important. En Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...), tous les nouveaux modèles de voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est...) ayant l'autorisation de mise sur le marché sont équipés du système eCall, qui utilise Galileo pour communiquer la localisation du véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) aux services d'urgence (Dans le langage courant, les urgences sont le service d'un hôpital qui s'occupe de recevoir les malades et les blessés qui se présentent d'eux-mêmes, ou qui sont amenés par les services de...). Depuis cette année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.), Galileo est intégré dans les tachygraphes numériques des camions (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier (routière) ou camionneur (camionneuse) a pour profession la conduite d'un camion.), qui permettent l'enregistrement de la vitesse (On distingue :) et de la distance, afin de garantir le respect des règles relatives au temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de conduite et d'améliorer ainsi la sécurité sur les routes.

Galileo propose également un service de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne...) et de sauvetage (SAR), qui réduit à moins de dix minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon,...) le temps nécessaire pour détecter une personne équipée d'une balise de détresse en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.), en montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète tellurique, satellites comme la Lune), et faisant...) ou dans le désert (Le mot désert désigne aujourd’hui une zone stérile ou peu propice à la vie, en raison du sol impropre, ou de la faiblesse des précipitations (moins de 250 mm par an).). Avec Galileo, la précision de la géolocalisation (La géolocalisation est un procédé permettant de positionner un objet (une personne, une information, ...) sur un plan ou une carte à...) s'est améliorée, passant de dix kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans...) à moins de deux kilomètres.À l'avenir, le système confirmera également à la personne en détresse que les secours sont en route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.).

Enfin, Galileo soutient les autorités publiques avec son service public (Un service public est une activité considérée comme étant d'intérêt général. Cette notion faisant appel à une appréciation pouvant être élargie ou rétrécie à volonté, elle ne permet pas de donner une définition parfaite...) réglementé, pour une utilisation répondant à des objectifs de sécurité. Il offre un service robuste et entièrement crypté qui permet aux pouvoirs publics de garantir la continuité (En mathématiques, la continuité est une propriété topologique d'une fonction. En première approche, une fonction est continue si, à des variations...) des services en cas de situations nationales d'urgence ou de crise, telles que des attaques terroristes.

L'industrie spatiale européenne (L'Industrie spatiale européenne, un sous-ensemble de l'industrie spatiale mondiale, est partie de programmes nationaux de divers pays européens, mais pas tous ceux de l'Union européenne.), la deuxième plus importante au monde, est forte et compétitive. Afin de contribuer à maintenir et à conforter davantage la première place de l'UE dans ce domaine, la Commission a proposé un programme spatial de 16 milliards d'euros pour le prochain budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) à long terme de l'UE, qui couvre la période 2021-2027.

Contexte

Galileo est le système mondial de radionavigation par satellite propre à l'UE. C'est un système civil sous contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) civil qui fournit des informations précises de positionnement et de synchronisation. Galileo vise à assurer l'indépendance de l'Europe par rapport à d'autres systèmes de radionavigation par satellite ainsi que son autonomie stratégique dans ce domaine. L'autonomie de l'Europe dans ce secteur donnera une impulsion au marché de l'emploi européen, aidera l'UE à renforcer son rôle de garante de la sécurité et de la défense de ses citoyens et soutiendra des technologies émergentes telles que l'intelligence artificielle (L'intelligence artificielle ou informatique cognitive est la « recherche de moyens susceptibles de doter les systèmes informatiques de capacités intellectuelles comparables à celles des êtres...), les drones, la mobilité automatisée et l'internet des objets (L'Internet des objets représente l'extension d'Internet à des choses et à des lieux dans le monde réel. Alors qu'Internet ne se prolonge habituellement pas au-delà du monde...).

Galileo fournit des "services initiaux" depuis décembre 2016. Au cours de cette première phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) "pilote" précédant la phase des "services opérationnels complets", les signaux Galileo sont utilisés en combinaison (Une combinaison peut être :) avec d'autres systèmes de navigation satellitaire. Durant la phase pleinement opérationnelle, les utilisateurs pourront utiliser les signaux Galileo indépendamment des autres systèmes.

Au nombre des activités spatiales de l'UE figurent également Copernicus (accès libre et ouvert à des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) issues de l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très grande participation...) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus...) concernant les terres, l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :), la mer, le changement climatique, la gestion des urgences et la sécurité), EGNOS (système régional de radionavigation par satellite), ainsi que la surveillance de l'espace et le suivi des objets en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) (SST).

Le nouveau programme spatial réunira l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise...) des activités spatiales existantes et nouvelles de l'UE dans un seul programme. Il maintiendra les infrastructures et les services actuels et introduira un certain nombre de nouvelles fonctionnalités pour promouvoir une industrie spatiale forte et innovante et préserver un accès autonome, fiable et économe en ressources pour l'UE à l'espace.

Le nouveau programme met aussi en place un système de gouvernance unifié et simplifié. L'UE veillera à ce que l'augmentation des investissements financiers soit soutenue par des procédures décisionnelles efficientes, afin que toutes les activités spatiales de l'UE soient menées conformément au calendrier (Un calendrier est un système de repérage des dates en fonction du temps. Ces systèmes ont été inventés par les hommes pour mesurer, diviser et...) et au budget prévus. La Commission restera responsable de la gestion globale du programme. Étant donné son expertise inégalée, l'Agence spatiale européenne (L’Agence spatiale européenne (ASE) (en anglais European Space Agency : ESA) est une agence spatiale intergouvernementale fondée le...) (ESA), de nature intergouvernementale, restera un partenaire privilégié pour le déploiement du système et l'appui technique dans les missions opérationnelles du programme spatial de l'UE. La GSA, qui sera rebaptisée l'"Agence de l'UE pour le programme spatial", soutiendra toujours plus la mise en œuvre et l'adoption par le marché des activités spatiales de l'UE et jouera un rôle accru pour garantir la sécurité de l'ensemble des composantes du programme.

Pour plus d'information voir:
- Programme Galileo
- Système eCall
- Programme Copernicus

Page générée en 0.021 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique