Futur: contrôle biométrique: "Porte ouvre-toi !"

Publié par Adrien le 29/10/2015 à 12:00
Source: Dominique Nancy - Université de Montréal

Dans le film Retour vers le futur II, les portes n'ont pas de poignée ! Il suffit de poser la main sur une plaque identificatrice pour déclencher l'ouverture de la porte. Photo: Universal Pictures.
Plus besoin de clés pour entrer chez soi ! Il suffit de poser un doigt sur une plaque identificatrice reliée à un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant...) et celui-ci déclenche l'ouverture de la porte s'il y a concordance avec les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) de sa mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.). Dans le film Retour vers le futur II, on commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) même des biens de consommation courante à partir de ses empreintes digitales. Le réalisateur ne s'est pas trompé, sinon qu'aujourd'hui le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) biométrique peut aussi se faire grâce à l'oeil. La reconnaissance de l'iris est déjà au point (Graphie). À l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et installations sont conçus pour que des avions puissent...) de Londres-Heathrow, le voyageur pressé peut procéder à son enregistrement à un kiosque (Au départ pavillon de jardin très ouvert d'inspiration orientale, à usage festif (belvédère, musique, fêtes, etc.), le terme s'est figé au XIXe siècle en...) de contrôle Eye-Ticket afin de pouvoir passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) la prochaine fois en un clin d'oeil.

Après le 11 septembre 2001, l'intérêt pour la biométrie s'est transformé en engouement planétaire (Un planétaire désigne un ensemble mécanique mobile, figurant le système solaire (le Soleil et ses planètes) en tout ou partie. Généralement les...). Les États-Unis ont investi massivement dans les technologies permettant d'identifier toute personne entrant sur leur territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le dictionnaire de géographie...). Actuellement, trois grands procédés d'analyse biométrique sont utilisés : l'identification vocale, la reconnaissance de forme de la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le...) et l'empreinte rétinienne. La société française Fichet, spécialiste de la sécurité, a mis au point à partir de ces deux derniers procédés des dispositifs fiables de contrôle d'accès. Mais, pour fonctionner, la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) doit au préalable s'appuyer sur des bases de données à partir desquelles seulement il devient possible, par comparaison, de procéder à une identification.

Devant les craintes associées à la constitution de fichiers, des voix s'élèvent. "La mise en place de moyens de surveillance trop intrusifs et la collecte de renseignements personnels qui ne sont pas nécessaires aux fins visées sont des pratiques inadmissibles", selon Benoit Gagnon, chargé de cours à l'École de criminologie de l'Université de Montréal (L’Université de Montréal est l'un des quatre établissements d'enseignement supérieur de Montréal au Québec. Elle est l'une des dix grandes universités du Canada...).
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.392 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique