Les fourmis restaurent les pelouses sèches méditerranéennes

Publié par Adrien le 27/04/2020 à 09:00
Source: CNRS
Dans la nature, certaines espèces savent réguler le cycle des nutriments du sol ainsi que la diversité et la dynamique de la végétation. Une équipe d'écologues et d'agronomes dirigée par Thierry Dutoit, chercheur du CNRS à l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter...) méditerranéen de biodiversité (La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des...) et d'écologie marine et continentale (CNRS/Avignon Université/IRD/Aix-Marseille Université) a étudié l'impact de la fourmi moissonneuse Messor barbarus sur des pelouses sèches méditerranéennes dans la plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique caractérisé par une surface topographique plane, avec des pentes relativement...) de la Crau (La Crau ou plaine de la Crau (en provençal: Crau selon la norme classique et la norme mistralienne) est une steppe aride du département des Bouches-du-Rhône,...).

Fourmi moissonneuse, Messor barbarus.© Renaud Jaunatre/IMBE/CNRS

L'étude montre que ces invertébrés accélérèrent la résilience des communautés végétales dans ces prairies dégradées en facilitant leur rétablissement. Sur une période de 5 à 10 ans, la fourmi a en effet amélioré la fertilité (Pour le sens commun, la fertilité désigne à la fin du XXe siècle la capacité des personnes, des animaux ou des plantes à produire une descendance viable et abondante. Le...) des sols, assuré le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de...), la redistribution et le stockage de graines et aussi augmenté de manière significative la biomasse ( En écologie, la biomasse est la quantité totale de matière (masse) de toutes les espèces vivantes présentes dans un milieu naturel donné. Dans le...) végétale à côté de ses nids.

Ces travaux parus en ligne dans la revue Biological Conservation le 15 avril 2020 démontrent le rôle clé potentiel des fourmis en tant qu'ingénieurs écologiques pour la conservation et la restauration des pelouses sèches méditerranéennes à moyen terme.

Harvester ants as ecological engineers for Mediterranean grassland restoration: Impacts on soil and vegetation.
Tania De Almeida, Olivier Blight, François Mesléard, Adeline Bulot, Erick Provost et Thierry Dutoit.
Paru en ligne dans Biological Conservation le 15 avril 2020.
DOI:10.1016/j.biocon.2020.108547