Formation des premiers grains de poussière de l'Univers

Publié par Redbran le 16/05/2020 à 13:00
Source: CNRS INSU
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La première génération d'étoiles est née quelques centaines de millions d'années après le Big Bang. Ces étoiles ont fabriqué des éléments plus lourds que l'hydrogène et l'hélium, qui sont ensuite éjectés dans le milieu interstellaire. Dans ce milieu enrichi en atomes lourds, les premiers grains de poussière se sont formés. Cet événement est crucial sur le plan cosmologique pour la formation de molécules, car la poussière joue un rôle majeur en refroidissant les nuages à l'origine de la formation des étoiles qui peuvent ainsi se fragmenter pour créer des étoiles de masse inférieure.


Vues multi-longueurs d'onde des protoétoiles dans IC 1396. © NASA/JPL/Caltech.

La collecte d'information sur ces premiers grains de poussière est difficile en raison de l'alliance négative de grandes distances et de faibles masses de poussière. Nous combinons dans ce papier, des informations sur des galaxies à des décalages vers le rouge compris entre z = 10 et z = 5 (environ 500 millions à 1200 millions d'années après le Big Bang) pour mesurer leur émission de poussière. Nous avons également mené une étude théorique pour comprendre les premières phases évolutives du cycle de la poussière. Les distributions spectrales d'énergie (SED) ont été modélisées par notre code CIGALE pour estimer les paramètres physiques de ces galaxies et leur évolution.

Nos nouveaux modèles expliquent pourquoi certaines galaxies dans l'univers primordial sont détectées et d'autres non. Nous suivons dans le temps la formation des premiers grains de poussière par des supernovae. Ces grains sont ensuite détruits par d'autres explosions de supernova et expulsés dans les milieux circumgalactiques et intergalactiques.

Nous avons ainsi mis en évidence les premiers grains de poussière formés dans l'Univers. Mais, surtout, ce travail souligne la nécessité de collecter davantage de données et de développer de nouveaux télescopes pour contraindre davantage le cycle des poussières dans les galaxies à l'époque de la réionisation.

En savoir plus:
Observational and theoretical constraints on the formation andearly evolution of the first dust grains in galaxies at 5.
Burgarella, A. Nanni, H. Hirashita, P. Theulé, A. K. Inoue, and T. T. Takeuchi.
A&A 637, A32 (2020)
https://doi.org/10.1051/0004-6361/201937143

Contact:
Denis Burgarella- Laboratoire d'Astrophysique de Marseille (LAM) - denis.burgarella at lam.fr
Page générée en 0.221 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise