Flux d'export du mercure en Arctique plus élevé que prévu

Publié par Isabelle le 07/05/2020 à 14:00
Source: CNRS INSU
Des niveaux élevés de mercure (Hg) ont été observés dans la faune arctique, malgré des sources locales limitées de Hg anthropique. Les flux de Hg vers l'atmosphère et son export vers le fond marin via des particules limitent la quantité disponible pour la méthylation et la biomagnification dans les eaux de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa mesure,...).


Bilan de mercure dans l'océan Arctique (flux en tonnes par an).

Une équipe internationale1, menée par l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) méditerranéen d'océanographie (L’océanographie (de « océan » et du grec γρ?φειν / gráphein, écrire) est l'étude des océans et des mers de la Terre. Les océanographes étudient un très grand nombre de sujets, incluant la...) (MIO), a utilisé pour la première fois une combinaison (Une combinaison peut être :) de mesures de Hg et du rapport de radionucléides 234Th / 238U pour estimer le flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun. Plus précisément le terme est...) d'export de Hg avec des particules marines. Les chercheurs ont appliqué cette nouvelle méthode aux observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le...) faites lors des campagnes océanographiques du programme GEOTRACES en août-octobre 2015 dans le centre de l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence...) Arctique (L’Arctique est la région entourant le pôle nord de la Terre, à l’intérieur et aux abords du cercle polaire. Elle se situe à l'opposé de l'Antarctique. L'Arctique inclut une partie du Canada,...). Ils constatent qu'environ 156 tonnes par an de Hg sont exportées de la surface de l'océan, dont 28 tonnes par an sont finalement enfouies dans les sédiments marins.

Ces résultats montrent que le flux d'export du Hg est plus élevé qu'on ne le pensait et implique que le flux vers l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) doit être plus faible. Les estimations et modèles futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) du cycle du Hg en Arctique devraient donc prendre en compte ces nouvelles estimations.

Le MIO remercie particulièrement la division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la...) technique INSU pour le soutien apporté quant aux pompes in situ, CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).) Chantier Arctique Français Pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le contexte, selon le milieu considéré et selon ce que l'on peut entendre par...) in the Arctic System projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution, et...) (PARCS), et le AXA Fond de Recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche...) pour leur soutien.

Notes
1 - Les laboratoires français ayant participé à cette étude sont les suivants: Institut méditerranéen d'océanographie (MIO/PYTHÉAS, CNRS / Université de Toulon (L' Université du Sud Toulon-Var est une université publique située à Toulon en France. Sa création remonte à 1968, et possède des lieux d'implantation à Toulon, La Garde,...) / IRD / AMU), Géosciences environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le...) Toulouse (GET/OMP, UPS / CNRS / IRD / CNES) et Centre européen de recherche et d'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un élève par le biais de...) de géosciences de l'environnement (CEREGE/PYTHÉAS, CNRS / Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...) Aix-Marseille (AMU) / IRD / Collège (Un collège peut désigner un groupe de personnes partageant une même caractéristique ou un établissement d'enseignement.) de France).


En savoir plus:
Tesán Onrubia, J. A., Petrova, M. V., Puigcorbé, V., Black, E. E., Valk, O., Dufour, A., Hamelin, B., Buesseler, K. O., Masqué, P., Le Moigne, F. A. C., Sonke, J. E., Rutgers van der Loeff, M. & Heimbürger-Boavida, L.E.
Mercury Export Flux in the Arctic Ocean Estimated from 234Th/ 238U Disequilibria.
ACS Earth Sp. Chem. acsearthspacechem.0c00055 (2020).
doi:10.1021/acsearthspacechem.0c00055.

Contact:
- Lars-Éric Heimbürger-Boavida - MIO/PHYTHEAS - lars-eric.heimburger at mio.osupytheas.fr
Cet article vous a plus ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.657 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique