Le Télescope Géant Magellan (TGM) entame une étape cruciale: la fabrication de son septième et dernier miroir primaire. Ce miroir complétera la surface de collecte de lumière de 368 mètres carrés du télescope, la plus grande jamais réalisée. Le TGM promet de révolutionner notre compréhension de l'Univers.
Le personnel place près de 20 tonnes de verre Ohara E6 à faible dilatation dans un moule pour le moulage du septième miroir primaire du Télescope Géant Magellan, septembre 2023. Crédit: Damien Jemison, Giant Magellan Telescope - GMTO Corporation
Le laboratoire de miroirs Richard F. Caris de l'Université de l'Arizona a récemment fermé le couvercle d'un four unique en son genre, contenant près de 20 tonnes de verre optique pur. Ce four chauffera le verre à 1 165°C. Le but ? Former la surfaceparaboloïde incurvée du miroir. D'un diamètre de 8,4 mètres, le miroir nécessitera trois mois pour refroidir avant d'entrer dans la phase de polissage.
Buell Jannuzi, directeur de l'Observatoire Steward et responsable de la fabrication des miroirs primaires du TGM, est enthousiaste. Selon lui, le télescope "fera l'histoire grâce à ses futures découvertes".
Crédit: GMTO Corporation
Le miroir primaire récemment achevé sera intégré dans un prototype de système de support géant pour des tests de performance optique. Ces tests serviront de répétition générale pour les sept miroirs primaires. Une fois assemblés, ils fonctionneront comme un seul miroir monolithique de 25,4 mètres de diamètre. Cela équivaut à la longueur d'une baleine bleue adulte et offrira une sensibilité jusqu'à 200 fois supérieure et une résolution d'image quatre fois meilleure que les télescopes spatiaux les plus avancés d'aujourd'hui.
Robert Shelton, président du Télescope Géant Magellan, souligne que la fabrication est en cours aux États-Unis. La structure du télescope, haute de 39 mètres, est fabriquée avec 2 100 tonnes d'acier.
Image Wikimedia
Rebecca Bernstein, scientifique en chef du TGM, indique que le télescope permettra de nouvelles découvertes dans tous les domaines de l'astronomie. Le TGM devrait voir sa première lumière d'ici la fin de la décennie et pourrait répondre à certaines des questions les plus pressantes de l'humanité, telles que nos origines et notre place dans l'Univers.