Exposition Stanley Kubrick à la Cinémathèque française

Publié par Michel le 30/03/2011 à 00:00
Source: CNES - 23/03/2011
Illustration: Voir légende
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Du 23 mars au 31 juillet 2011, la Cinémathèque française consacre sa première exposition temporaire de l'année à l'un des grands maîtres de l'histoire du cinéma: Stanley Kubrick. Le CNES, partenaire de l'exposition, a réalisé pour l'occasion un dispositif sonore original.

Une exposition protéiforme autour de l'œuvre de Stanley Kubrick


2001: L'Odyssée de l'espace (2001: A Space Odyssey, GB/USA 1965-68)
Crédit: © Warner Bros. Entertainment Inc.

La Cinémathèque française, à Paris, accueille sur deux étages du 23 mars au 31 juillet 2011 l'exposition itinérante Stanley Kubrick mise au point par le Deutsches Filmmuseum de Francfort. Conçu en collaboration avec Christiane Kubrick, épouse du cinéaste, Jan Harlan et The Stanley Kubrick Archive de Londres, ce projet international présente une vaste collection de documents d'archives et d'objets cultes, souvent inédits en France. Scénarios, correspondances, photographies, costumes, accessoires, projets filmographiques non aboutis, maquettes, etc., sont autant de portes d'entrée vers l'univers "kubrickien" et sa compréhension livrées au public.

En parallèle à l'exposition, la Cinémathèque française organise une rétrospective de l'intégralité des films de Kubrick et d'autres cinéastes influencés par le maître, des tables rondes et des cycles de conférences.

Le CNES, un partenaire sonore

L'exposition Stanley Kubrick est soutenue par de nombreux partenaires, dont le CNES, qui s'ouvre par là à un nouveau partenariat culturel. Une animation sonore en lien avec le film 2001: l'Odyssée de l'espace a été spécialement créée pour l'occasion. Ce dispositif sonore habille la cabine d'un des 3 ascenseurs menant aux étages d'exposition.

Bruits de décollage de fusée, compte à rebours et autres conversations de salle de contrôle plongent dès l'entrée le public dans une ambiance spatiale qui rappelle le film culte de Kubrick.

Le visiteur s'immerge dans l'univers du cinéaste. La découverte de cette riche exposition peut alors commencer.

Exposition Stanley Kubrick à la Cinémathèque française, du 23 mars au 31 juillet 2011. Ouverte en semaine (sauf le mardi) de 12h à 19h, nocturne le jeudi jusqu'à 22h, et les week-ends, jours fériés et vacances scolaires, de 10h à 20h. 51 rue de Bercy, Paris 12e.
Page générée en 0.206 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise