Exposition: 20.000 monstres sous les mers

Publié par Isabelle le 27/06/2012 à 12:00
Source: Communiqué ville de Dinard
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Cet été, la ville de Dinard présente au public une face méconnue mais fascinante de la biodiversité: les "monstres marins". Depuis l'Antiquité, ces "monstres" alimentent fantasmes, peurs et superstitions ; une mythologie menaçante s'est développée autour des krakens et autres gigantesques créatures des mers, alimentée par les récits des explorateurs, ainsi que par l'imagerie marine.

Aujourd'hui, la science a démystifié ces créatures, et la fiction a laissé place à une cruelle réalité. Fragilisés, mis en danger, parfois en voie d'extinction, les monstres sont exterminés par le déséquilibre des écosystèmes et par l'action de l'homme: ils succombent chaque jour à la surpêche, à l'exploitation des grands fonds, aux forages pétroliers, aux marées noires.

L'exposition "20 000 monstres sous les mers" offre l'occasion de connaître ce milieu, d'une part en illustrant la richesse de cette biodiversité marine, et d'autre part en présentant les menaces liées aux activités humaines dont elle est la cible. Des pièces exceptionnelles seront exposées sur les 1200 m2 du Palais des Arts, telles la rhytine de Steller (8 mètres de long), des calmars géants, des requins, squelettes de baleines, ammonites géantes, etc., prêtées par le Muséum National d'Histoire Naturelle, et les plus grands muséums nationaux, ainsi que par de riches sources internationales (Espagne – Norvège –
Québec – Colombie - Belgique).

Des œuvres d'art d'exception seront également présentées: enluminures de bibles anciennes (XVe) – Reproduction d'une gravure de Denys de Montfort (1810) Capitaine Nemo de Pierre et Gilles (époque contemporaine – Collection François Pinault), Nous venons tous de la mer profonde, d'Yves Péron, Naufrage du pétrolier l'Amoco Cadix, de Pierre Péron. Colloques, films et séminaires viennent compléter l'exposition, particulièrement adaptée à la sensibilisation de tous les publics.

Exposition: 20.000 monstres sous les mers, La biodiversité en péril
Palais des Arts – Jusqu'au 9 septembre 2012 - - Selon une idée originale de Marius MALLET -
Page générée en 0.166 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise