Evénement Mathématiques 2006: La conjecture de Poincaré résolue

Publié par Michel le 09/01/2007 à 00:00
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'évènement Mathématiques 2006 est pour nous la résolution de la conjecture de Poincaré: les chercheurs ont ainsi clos un chapitre important en mathématiques. Ils ont atteint un consensus sur l'insaisissable conjecture de Poincaré, trouvant une solution à ce problème qui concerne les formes abstraites en espace tridimensionnel.

La conjecture de Poincaré fait partie d'un domaine des mathématiques appelé topologie, connu aussi sous le nom de "géométrie du caoutchouc" parce qu'il a trait à des surfaces qui sont étirées de façon arbitraire. La conjecture, proposée en 1904 par Henri Poincaré, décrit un test pour démontrer qu'un espace est équivalent à une "hypersphère", la surface à trois dimensions d'une balle à quatre dimensions.

En 2002, le mathématicien russe Grigori Perelman, qui était demeuré largement injoignable pendant sept ans, a affiché sur Internet le premier de trois articles décrivant une preuve de la conjecture de Poincaré comme partie d'un résultat encore plus ambitieux. Cependant, après une visite aux États-Unis en 2003, le mathématicien reclus est retourné en Russie et a cessé de répondre aux appels téléphoniques et aux courriels. En 2006, les autres chercheurs avaient comblé le retard. Trois différentes équipes de recherche ont rédigé des articles fournissant des détails manquants dans la preuve de Perelman. D'après ses collègues, Perelman a bel et bien trouvé la solution au problème célèbre.

News publiée au cours de l'année 2006 portant sur la résolution de la conjecture:

04/07/06 - La conjecture de Poincaré enfin résolue ?
Page générée en 0.302 seconde(s) - site hébergé chez Contabo