Eurodisney va se chauffer à la chaleur des serveurs

Publié par Publication le 16/09/2011 à 12:00
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)


Le matériel informatique des grandes entreprises dégage de la chaleur pouvant être récupérée pour le chauffage
Illustration: Michael Moll/licence Creative Commons
Les serveurs informatiques des grandes entreprises sont stockés dans des sites qui s'appellent "data center". Ces regroupements de serveurs consomment beaucoup d'énergie (en 2010 Greenpeace estimait qu'ils consommaient près de 2% de l'électricité mondiale, soit autant que le transport aérien, et que ce chiffre progressait de 12% par an), et leur système de refroidissement dégage beaucoup de chaleur.

Le groupe Eurodisney déploie avec Dalkia un projet visant à récupérer cette chaleur pour l'utiliser comme chauffage dans des bâtiments voisins au data center d'une banque. Ainsi, dans le nouveau quartier du Val d'Europe, pas moins de 600 000 m2 de logements et de bureaux répartis sur 150 hectares, ainsi que l'eau de la piscine intercommunale seront chauffés grâce à l'eau récupérée à 55°C provenant du data center de 8 000 mètres carrés.

Dans ce projet de plusieurs millions d'euros, l'échangeur de chaleur (qui coûte 10% du projet) sera financé par l'établissement bancaire propriétaire du data center. Le reste de l'investissement correspond à l'installation de stations de pompage et de réseaux de distribution d'eau chaude.

Ce chauffage vert coûtera aux clients 8 centimes par kilowattheure, soit moins cher que le chauffage électrique mais un peu plus cher que le chauffage au gaz. Cependant, ce chauffage présente l'avantage de ne pas être indexé sur le pétrole (contrairement au gaz), le client sera donc assuré de la stabilité du prix.

Ce système de récupération de chaleur existait déjà, mais il s'agit ici d'une première en Europe à cette échelle. Ce projet permettra d'éviter un rejet de 5 400 tonnes de CO2 par an, et devrait être opérationnel d'ici cette fin d'année (les canalisations souterraines sont en cours d'installation). Dalkia étudie la mise en place de projets similaires en France: rappelons que l'on recense 2087 data centers dans le monde, dont 99 en France.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.179 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise