Un étonnant papillon cosmique photographié par un télescope de l'ESO

Publié par Redbran le 03/08/2020 à 13:00
Source: ESO
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Semblable à un papillon avec sa structure symétrique, ses belles couleurs et ses motifs complexes, cette étonnante bulle de gaz baptisée NGC 2899 paraît voltiger dans le ciel sur cette nouvelle image acquise par le Very Large Telescope (VLT) de l'ESO. Jusqu'à présent, cet objet n'avait pas fait l'objet d'un cliché aussi détaillé: même les bords extérieurs de la nébuleuse planétaire (En astronomie, une nébuleuse planétaire est un objet astronomique qui ressemble à un...) se distinguent de l'arrière-plan étoilé.

Semblable à un papillon avec sa structure symétrique, ses belles couleurs et ses motifs complexes, cette étonnante bulle de gaz baptisée NGC 2899 paraît voltiger dans le ciel sur cette nouvelle image acquise par le Very Large Telescope (VLT) de l'ESO. Jusqu'à présent, cet objet n'avait pas fait l'objet d'un cliché aussi détaillé: même les bords extérieurs de la nébuleuse (Une nébuleuse (du latin nebula, « nuage ») désigne, en astronomie, un...) planétaire (Un planétaire désigne un ensemble mécanique mobile, figurant le système solaire...) se distinguent de l'arrière-plan étoilé.

Cette image a été créée dans le cadre du Programme des Joyaux Cosmiques de l'ESO, une initiative visant à produire, au moyen des télescopes de l'ESO, des clichés intéressants, intrigants ou visuellement attrayants, à des fins d'enseignement et de diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de...) auprès du grand public. Ce programme utilise le temps de télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant...) qui ne peut être alloué aux observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) scientifiques. L'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) collectées peut être utilisé à des fins scientifiques, et est mis à disposition des astronomes au travers des archives scientifiques de l'ESO.

Les vastes étendues de gaz qui composent NGC 2899 s'étendent à quelque deux années lumière du centre de la nébuleuse. Lorsque ce gaz atteint des températures voisines de dix mille degrés, un voile brillant et étincelant se superpose aux étoiles de la Voie Lactée (La Voie lactée (appelée aussi « notre galaxie », ou parfois...). Ces températures élevées résultent de l'irradiation (En physique nucléaire, l'irradiation désigne l'action d'exposer (volontairement ou...) du gaz par l'étoile mère de la nébuleuse ce qui fait briller le gaz d'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) en un hallo rougeâtre autour du gaz d'oxygène, de couleur bleue.

Sur cette carte figure la localisation de la nébuleuse planétaire NGC 2899 dans la constellation Vela (Les Voiles). La plupart des étoiles visibles à l'oeil nu dans de bonnes conditions d'observations sont représentées, et la localisation de la nébuleuse est indiquée par un cercle rouge. Crédit: ESO, IAU and Sky & Telescope

Cet objet distant de 3000 à 6500 années lumière de la Terre dans la constellation Vela (Les Voiles) de l'hémisphère sud, se compose de deux étoiles centrales, vraisemblablement à l'origine de son apparence quasi symétrique. Après que l'une des deux étoiles ait atteint la fin de sa vie et expulsé ses enveloppes externes, l'autre étoile interagit désormais avec le flux de gaz, générant les deux lobes visibles sur cette image. Seules 10 à 20 % des nébuleuses planétaires (1) arborent ce type de forme bipolaire.

Sur cette image figure le ciel qui entoure NGC 2899, située au centre du cliché. Cette image a été composée à partir de clichés issus du Digitized Sky Survey 2.Crédit: ESO/Digitized Sky Survey 2. Acknowledgement: Davide De Martin

Les astronomes ont pu capturer cette image très détaillée de NGC 2899 grâce à l'instrument FORS (Réducteur de F0cale et Spectrographe à faible dispersion) installé sur l'UT1 (Antu), l'un des quatre télescopes de 8,2 mètres de diamètre qui composent le VLT de l'ESO au Chili. Cet instrument doté d'une résolution élevée fut l'un des tout premiers à équiper le VLT de l'ESO. Il livra de nombreux et magnifiques clichés et fut à l'origine de belles découvertes pour les astronomes de l'ESO. FORS a contribué à observer la lumière en provenance d'une source d'ondes gravitationnelles, a effectué des recherches concernant le tout premier astéroïde (Un astéroïde est un objet céleste dont les dimensions varient de quelques dizaines...) interstellaire, et a été utilisé pour étudier dans le détail les processus physiques à l'origine de la formation des nébuleuses planétaires complexes.

Grâce au Very Large Telescope de l'ESO, les astronomes ont capturé l'image d'un papillon cosmique, une nébuleuse planétaire baptisée NGC 2899. Cette vidéo présente de magnifiques clichés de cet objet ainsi que la science qui sous-tend son existence. Crédit:
ESO

Cette séquence vidéo débute sur une vue étendue de la région du ciel qui entoure NGC 2899 et s'achève sur une vue très détaillée de la nébuleuse planétaire acquise par le Very Large Telescope de l'ESO depuis l'Observatoire Paranal au Chili.
Crédit: ESO/Digitized Sky Survey 2/N. Risinger (skysurvey.org). Music: Astral Electronic

(1) Contrairement à ce que leur appellation suggère, les nébuleuses planétaires n'ont rien à voir avec les planètes. Les premiers astronomes les ayant observées ont simplement relevé leur apparence planétaire. En réalité, elles se forment lorsque d'anciennes étoiles dotées de plus de six masses solaires atteignent la fin de leur existence, s'effondrent sur elles-mêmes et expulsent leurs enveloppes de gaz, riches en éléments lourds. Un intense rayonnement ultraviolet (Le rayonnement ultraviolet (UV) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur...) ionise et illumine ces coquilles en mouvement, les faisant briller des milliers d'années durant tandis qu'elles se dispersent lentement dans l'espace, faisant des nébuleuses planétaires des phénomènes de relative courte durée à l'échelle des temps astronomiques.
Page générée en 0.457 seconde(s) - site hébergé chez Contabo