Estimer la taille du noyau de Mercure

Publié par Adrien le 23/08/2019 à 08:00
Source: CNRS
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

D'une taille de 2 060 km, le noyau de Mercure est plus gros de 50 km qu'on ne le croyait jusqu'ici: c'est ce qu'ont découvert trois chercheurs du Laboratoire de planétologie et géodynamique (CNRS / Université de Nantes / Université d'Angers). Comment ? En étudiant les données de la sonde américaine Messenger sur le champ magnétique de la planète.


Mission spatiale BepiColombo © ESA/ATG medialab, NASA/JPL

En effet, lorsque le champ magnétique externe, autour de Mercure, varie sous l'influence du vent solaire, son noyau génère ce que l'on appelle une réponse induite, proportionnelle au champ externe, mais aussi à sa taille, qu'il est donc possible de déduire. Le rayon du noyau atteint ainsi 85% du rayon de la planète ! Leurs résultats, publiés début août 2019 dans Journal of Geophysical Research - Planets, lèvent ainsi un peu le voile autour de la mystérieuse Mercure, en attendant l'arrivée de la mission BepiColombo aux alentours de la planète en 2025.

Bibliographie

Correlated time-varying magnetic fields and the core size of Mercury, Ingo Wardinski, Benoit Langlais et Erwan Thébault. Journal of Geophysical Research - Planets, le 1er août 2019. DOI: https://doi.org/10.1029/2018JE005835
Page générée en 0.188 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise