Estimer la maturité du cerveau par imagerie cérébrale

Publié par Michel le 10/09/2010 à 00:00
Source: Science, AAAS & EurekAlert
3
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Comment évolue le cerveau avec l'âge, de l'enfant à l'adulte en passant par la tumultueuse adolescence ? Une nouvelle étude montre qu'un scan du cerveau de cinq minutes suffit pour évaluer le niveau de maturité du cerveau.

Nico Dosenbach, de la Washington University à la St. Louis School of Medicine à St. Louis, et ses collègues sont arrivés à ce résultat après analyse de 238 images par IRM fonctionnelle de la connectivité (IRMfc) faites auprès de volontaires âgés de 7 à 30 ans grâce à un programme informatique sophistiqué. Il en ressort que la force des connexions à longue distance des neurones augmente avec l'âge alors que celle des courtes distances a tendance à diminuer. Les chercheurs relèvent que la perte de connexions à courte distance dans le cerveau semble l'indice le plus fiable de l'âge. Ils avancent aussi qu'un cerveau mature pourrait se caractériser par des connexions entre neurones plus espacées mais plus denses.

Dosenbach et ses collègues suggèrent même qu'une IRMfc de cinq minutes pourrait servir à l'avenir aux médecins à voir, diagnostiquer et traiter des patients ayant des troubles du fonctionnement cérébral.
Page générée en 0.237 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise