L'entrée dans la prochaine glaciation déjà retardée ?

Publié par Isabelle,
Source et illustration: CEAAutres langues:
4
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des analyses isotopiques de sédiments d'un lac aujourd'hui disparu permettent à des chercheurs d'évaluer la durée de l'interglaciaire actuel, en dehors de toute influence humaine, en s'appuyant sur une analogie avec une période ancienne.?

Le "stade isotopique 19", remontant à près de 800.000 ans, est la période la plus proche de l'interglaciaire actuel, en ce qui concerne les paramètres orbitaux de la Terre par rapport au Soleil. Il est donc intéressant d'étudier avec précision sa durée.

Une équipe internationale a réalisé le premier relevé isotopique 40Ar/39Ar durant cette période interglaciaire sur des sédiments du paléolac de Sulmona (Italie). Elle a pu en déduire sa durée: 10.800 ± 3.700 années. Celle-ci est comparable au temps écoulé depuis le début de notre interglaciaire (11.700 ans). En revanche, les deux périodes se distinguent par des niveaux de CO2 atmosphérique très différents.

La fin attendue de notre climat doux interglaciaire et le début de la prochaine glaciation sont probablement d'ores et déjà retardés, du fait de l'augmentation progressive depuis six à huit mille ans de la teneur atmosphérique en gaz à effet de serre (peut-être due à la pression de l'homme sur la végétation ?).

Ces travaux ont été réalisés avec des chercheurs du Conseil national de la recherche italien, les Universités de Berkeley (États-Unis) et de Melbourne (Australie), et le University College of London (Grande-Bretagne).

Pour plus d'information voir:
?B. Giaccio, et al., Duration and dynamics of the best orbital analogue to the present interglacial, Geology, 2015, doi: 10.1130/G36677.1
Page générée en 0.182 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise