L'énergie marine, une source d'énergie renouvelable propre et efficace
Publié par Isabelle le 15/06/2019 à 14:00
Source: © Union européenne, [2019] / CORDIS
Favoriser la montée en puissance de l'énergie marémotrice pour exploiter l'énergie de la mer comme source d'énergie verte.


©EMEC

Les écoliers descendus dans les rues nous appellent à agir plus rapidement pour réduire notre consommation de combustibles fossiles et à faire tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) notre possible pour préserver la biodiversité (La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie en considérant la diversité des...). Mais l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) est la clé. L'énergie marine (On regroupe sous l'appellation d'énergie marine ou énergie des mers l'énergie renouvelable directement extraite du milieu marin ; ceci comprend notamment :) est une source d'énergie renouvelable (Une énergie renouvelable est une source d'énergie se renouvelant assez rapidement pour être considérée comme inépuisable à l'échelle de temps humaine. Les énergies renouvelables sont issues de phénomènes naturels...) propre et efficace, et un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) soutenu par l'UE investit dans des technologies innovantes afin d'exploiter cette ressource.

La population réclame plus d'action contre le changement climatique et exige plus de sources d'énergie renouvelables. En exploitant l'énergie marine, les gouvernements montrent qu'ils sont à l'écoute (Sur un voilier, une écoute est un cordage servant à régler l'angle de la voile par rapport à l'axe longitudinal du voilier et en conséquence l'angle...). Le premier réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle...) marémoteur à grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un véhicule utilisé par les sapeurs-pompiers, et qui emporte une échelle...) au monde (Le mot monde peut désigner :) est implanté dans les eaux européennes, au large des côtes du Royaume-Uni, et les coûts devraient baisser radicalement à mesure que l'industrie se développe. Selon le projet CLEARWATER de l'UE, l'industrie britannique des courants de marée (La marée est le mouvement montant (flux ou flot) puis descendant (reflux ou jusant) des eaux des mers et des océans causé par l'effet conjugué des forces de gravitation de la Lune...) pourrait, à elle seule, apporter des avantages économiques d'une valeur de 1,6 milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent...) d'euros d'ici 2030 et soutenir 4 000 emplois.

CLEARWATER est le tout premier projet multi-turbines qui utilise une technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) à l'échelle commerciale. Auparavant, seuls des appareils individuels étaient testés dans des centres comme EMEC en Écosse. "Ce que nous avons accompli constitue une première mondiale et une référence pour les projets futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.)", déclare M. Drew Blaxland, directeur des services turbine (Une turbine est un dispositif rotatif destiné à utiliser la force d'un fluide (eau, vapeur, air, gaz de combustion), dont le couple est transmis au moyen d'un arbre.) et ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la responsabilité de la construction et au contrôle des équipements d'une installation technique ou industrielle.) chez Atlantis Operations (UK Limited), la société à l'origine du projet CLEARWATER. "Nous ouvrons la voie à des projets exploitant les courants de marée de plus grande envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour définir un oiseau, un chiroptère, un avion (ou planeur).) et plus compétitifs".

CLEARWATER est devenu officiellement opérationnel en avril 2018, après une mise en service réussie et des vérifications initiales concluantes. En avril 2019, le réseau où se trouve la turbine CLEARWATER a généré plus de 15 GWh d'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la branche de...) renouvelable.

Selon M. Blaxland: "Les techniques d'installation améliorées de CLEARWATER, dont l'élaboration d'un système sous-marin (Un sous-marin est un navire capable de se déplacer dans les trois dimensions, sous la surface de l'eau ; il se distingue ainsi des autres bateaux et navires qui se déplacent dans deux dimensions et...) comportant un connecteur d'accouplement humide, ont permis de réduire de moitié le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) d'installation requis en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.). Il est désormais possible d'installer une turbine en moins d'une heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure solaire »...), ce qui accélère la conduite des opérations en mer et réduit la fenêtre (En architecture et construction, une fenêtre est une baie, une ouverture dans un mur ou un pan incliné de toiture, avec ou sans vitres.) de beau temps nécessaire pour travailler en mer".

Atlantis Operations va continuer à innover pour s'assurer que le coût actualisé de l'énergie issue de la technologie des courants de marée continue de baisser. Le coût actualisé de l'électricité (LCOE) représente les coûts en capital installé et les coûts d'exploitation courants d'une centrale électrique (Une centrale (de production d'énergie) électrique est un site industriel destiné à la production d'électricité. Les centrales électriques transforment différentes sources...), convertis en un flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun....) uniforme de paiements sur la durée de vie (La vie est le nom donné :) financière présumée de la centrale. "Lors du calcul du LCOE, nous considérons l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) du système, pas seulement les turbines", explique M. Blaxland.

S'appuyant sur les travaux du projet CLEARWATER, l'entreprise a développé ses technologies marémotrices avec plusieurs innovations à venir, comme l'augmentation du diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la...) du rotor de 18 à 20 m, ce qui augmente la capacité nominale de la turbine de 2 MW, par rapport au 1,5 MW déployés pendant le projet CLEARWATER. "Ces avancées se traduisent par une amélioration de 25 % du rendement par turbine, à une production d'électricité à la fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi lorsqu'on emploie le mot fréquence sans précision,...) du réseau et à une augmentation de la tension (La tension est une force d'extension.) vers la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...) ferme (voltage-to-shore), ce qui réduira les pertes électriques".

Des fondations (Les fondations d'un ouvrage assurent la transmission et la répartition des charges (poids propre et surcharges climatiques et d'utilisation) de cet ouvrage sur le sol. Le mode de fondation sera établi suivant la capacité...) monopiles standard remplaceront les plateformes gravitaires utilisées chez CLEARWATER, réduisant ainsi de 90 % la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un groupe de...) d'acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage de l’acier) et de la...) nécessaire. La société a également apporté une modification aux turbines pour permettre de raccorder jusqu'à sept turbines à un seul câble d'exportation vers la terre ferme, ce qui réduit le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de câbles et les opérations en mer nécessaires à l'installation. Par ailleurs, la tension du câble d'exportation peut passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) de 4 kV à 33 kV, réduisant ainsi de plus de 6 % les pertes électriques sur le réseau.

Pour plus d'information voir:
- EMEC
- Atlantis Operations (UK Limited)
Page générée en 0.008 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique