Les émulsifiants utilisés dans nos aliments associés à un risque accru de cancers

Publié par Cédric,
Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Source: PLOS Medicine
Autres langues: EN, DE, ES, PT
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Une étude récente menée par des chercheurs français de l'Inserm, de l'INRAE, de l'Université Sorbonne Paris Nord, de l'Université Paris Cité et du Cnam met en lumière une relation préoccupante entre la consommation d'émulsifiants et le risque de cancer. Ces composants, largement utilisés dans les aliments ultra-transformés pour améliorer leur aspect, leur goût et leur durée de conservation, sont désormais suspectés d'accroître de 15% le risque de certains cancers, notamment du sein et de la prostate.


Image d'illustration Pixabay

L'étude, publiée dans PLOS Medicine, a analysé les données de 92 000 adultes français sur une période de 12 ans. Les résultats montrent que les personnes consommant le plus d'émulsifiants présentent un risque accru de cancer, en particulier de 24% pour le cancer du sein et de 46% pour celui de la prostate. Les émulsifiants incriminés sont les monoglycérides et diglycérides d'acides gras (E471) ainsi que les carraghénanes (E407 et E407a).

Les seuils de consommation à partir desquels le risque de cancer est augmenté ont également été identifiés. Par exemple, une consommation quotidienne de 1 biscotte, 2 carrés de chocolat et 10 g de margarine allégée peut déjà atteindre le seuil d'augmentation du risque associé aux monoglycérides et diglycérides d'acides gras.

Cette étude vient renforcer les préoccupations quant à l'impact des aliments ultra-transformés sur la santé. En effet, ces produits, largement consommés en Europe et en Amérique du Nord, sont souvent riches en émulsifiants. Les résultats soulignent ainsi la nécessité d'une réévaluation de la réglementation relative à l'utilisation de ces additifs dans l'industrie alimentaire, afin de mieux protéger les consommateurs.

Il est à noter que d'autres études ont déjà mis en évidence les effets néfastes des émulsifiants sur la santé, notamment sur le microbiote intestinal, l'inflammation et le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2. Rappelons également notre récent article sur le pouvoir addictif de ces produits ultra transformés.
Page générée en 0.203 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise