Des émotions qui voyagent à travers le temps

Publié par Adrien le 16/09/2020 à 13:00
Source: ASP
Les expressions faciales de statues vieilles de plusieurs siècles démontreraient que certaines émotions sont universelles.

Photo: statue Maya d'une femme et d'un enfant, vieille de 1200 à 1400 ans. Musée d'art de l'Université Princeton.

Des chercheurs de la Californie qui en arrivent à cette conclusion ont sélectionné des sculptures originaires du Mexique et de l'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par l'océan Atlantique. Elle...) centrale représentant différentes situations, par exemple un individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux sont soutenus par la fondation Wikimedia).) fait prisonnier ou un guerrier se préparant au combat. Ils ont ensuite demandé à 365 personnes de décrire l'émotion qui s'en dégageait, mais à partir du visage de la statue seulement.

Les participants ont correctement associé certaines expressions faciales à des émotions bien précises, sans connaître le contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept...) -par exemple, la douleur (La douleur est la sensation ressentie par un organisme dont le système nerveux détecte un stimulus nociceptif. Habituellement, elle correspond à un signal...) dans le visage d'un personnage torturé ou la joie dans celui de couples enlacés. En tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.), cinq expressions illustrées par les artistes anciens ont été identifiées par les participants: la douleur, l'effort, la colère, la joie et la tristesse.

Selon les chercheurs, ces résultats pourraient indiquer que certaines expressions faciales seraient "universelles", et pas seulement transmises par une culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :). La psychologue Jessica Tracy, interrogée par Science News (NeWS est un système de fenêtrage conçu par James Gosling (qui a contribué à Java) et introduit par Sun Microsystems à la fin des années 1980 n'a pas connu de...), va plus loin, parlant d'expressions faciales ancrées dans nos gènes. D'autres experts sont toutefois plus prudents. Les artistes de ces sociétés, vieilles de 600 à 3500 ans, pourraient avoir utilisé des éléments de communication non verbale (La communication non-verbale exprime un type de communication qui n'utilise pas les mots, autrement dit qui ne passe pas par les signes linguistiques du...) qui échappent aux Occidentaux modernes que nous sommes. De plus, on connaît, aujourd'hui encore, au moins un groupe, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, qui perçoit de la colère dans une expression faciale que les Occidentaux voient comme de la peur.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.527 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique