L'électrochimie pour fonctionnaliser les peptides et les protéines

Publié par Redbran le 18/02/2019 à 14:00
Source: CNRS INC
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La méthodologie e-Y-click est la première technique électrochimique capable d'ajouter des fonctions chimiques sur des peptides et des protéines grâce à l'application d'un potentiel électrique. Cette technique est développée par le laboratoire CEISAM (CNRS) et elle constitue une alternative prometteuse aux réactions classiques de conjugaison de peptides ou de protéines.

Pour la première fois une méthode électrochimique a été développée pour ajouter une fonction chimique, ou même plusieurs, sur des peptides ou des protéines. Cette méthode de bioconjugaison consiste à activer une ancre moléculaire qui va cibler une partie spécifique des protéines, l'aminoacide tyrosine, après application d'un potentiel contrôlé de 360 mV. Cette stratégie de couplage nommée e-Y-click a été développée à l'université de Nantes par des scientifiques du laboratoire CEISAM (CNRS).

L'efficacité de la méthode a été démontré par la synthèse de plusieurs conjugués sur des protéines dont la glucose oxydase, une enzyme utilisée pour mesurer le taux de glycémie. Les conditions opératoires ont l'avantage de conserver l'activité des enzymes, même lorsqu'elles possèdent un cofacteur électroactif dans leur site catalytique.

Selon les scientifiques à l'origine de la découverte, cette méthode pourrait trouver sa place dans l'industrie pharmaceutique car l'utilisation de bioconjugés y est essentielle pour le développement de vaccins glycoconjugués, de traitement contre les tumeurs solides par des anticorps fonctionnalisés, ou encore la protection de peptides et de protéines médicamenteuses. La méthode pourrait également améliorer les propriétés physico-chimiques de protéines thérapeutiques.


Technique de bioconjugaison e-Y-Click.
© Sébastien Gouin.

Références

Dimitri Alvarez-Dorta, Christine Thobie-Gautier, Mikael Croyal, Mohammed Bouzelha, Mathieu Me´vel, David Deniaud, Mohammed Boujtita et Se´bastien G. Gouin.
Electrochemically Promoted Tyrosine-Click-Chemistry for Protein Labeling
JACS - Novembre 2018
DOI: 10.1021/jacs.8b09372

Contacts chercheurs

Sébastien Gouin, CEISAM UMR6230, Université de Nantes, Groupe Glycochimie et Bioconjugués.
Page générée en 0.539 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise