L'effet rafraichissant de la canopée forestière

Publié par Isabelle le 18/05/2020 à 13:00
Source: CNRS INEE
En densifiant le couvert arboré, on augmente l'effet tampon de la canopée forestière qui agit comme une couverture isolante atténuant les températures maximales journalières. Sur le long terme, une augmentation de cet effet tampon permet d'infléchir la courbe (En géométrie, le mot courbe, ou ligne courbe désigne certains sous-ensembles du plan, de l'espace usuels. Par exemple, les droites, les segments, les lignes...) du réchauffement climatique (Le réchauffement climatique, également appelé réchauffement planétaire, ou réchauffement global, est un phénomène d'augmentation de la...) tel que ressentie dans le sous-bois et ainsi de laisser le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) aux communautés végétales inféodées à ces milieux de s'adapter à ce changement. Ce résultat obtenu par un consortium européen mené par l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel...) fédéral de recherches sur la forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense, constituée d'un ou plusieurs peuplements d'arbres et d'espèces associées. Un boisement de faible étendue est dit bois, boqueteau ou...), la neige (La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et agglomérée en flocons pouvant être ramifiés d'une infinité de façons. Puisque les flocons sont...) et le paysage (Étymologiquement, le paysage est l'agencement des traits, des caractères, des formes d'un espace limité, d'un « pays »....) (WSL, Suisse) et impliquant deux scientifiques du laboratoire Ecologie et Dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :) des Systèmes Anthropisés (CNRS / Université de Picardie (L'université de Picardie Jules-Verne (UPJV) est une université française publique créée en 1970, dont le siège est à Amiens mais qui dispose de locaux dans plusieurs villes...) Jules Verne), démontre l'importance de l'effet tampon de la canopée (La canopée est l'étage supérieur de la forêt, en contact direct avec l'atmosphère libre. Elle est parfois considérée comme un habitat ou un...) forestière sur la dynamique de réchauffement tel que ressentie par la biodiversité (La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces, des populations et celle des gènes dans l'espace...) forestière. Il est publié dans la revue Science le 15 Mai 2020.

Exemple d'ambiance forestière dans le sous-bois de la forêt domaniale de Compiègne (France) (Photo: Jonathan Lenoir).

C'est bien connu, par un belle journée d'été, il fait plus frais dans le sous-bois qu'à l'extérieur, ce qui est une raison suffisante pour flâner en forêt, surtout en période de canicule (La canicule est une période de très forte chaleur durant l'été. Même s'il n'existe pas de définition officielle, on considère qu'il y a canicule quand, dans un...). Ce que l'on ne sait pas, c'est si cet effet rafraichissant de la canopée forestière sur les températures maximales journalières peut infléchir la courbe du réchauffement climatique observé sur le long terme et ainsi laisser le temps à la biodiversité inféodée au sous-bois de s'adapter au réchauffement. Or un groupe de chercheurs européens impliquant Jonathan Lenoir, chargé de Recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne...) au CNRS) et Guillaume (Guillaume est un prénom masculin d'origine germanique. Le nom vient de Wille, volonté et Helm, heaume, casque, protection.) Decocq, professeur à l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures)....) de Picardie Jules Verne (Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes et mort le 24 mars 1905 à Amiens, est un écrivain français, dont une grande partie de...) du laboratoire Ecologie et Dynamique des Systèmes Anthropisés (CNRS / UPJV) vient de démontrer qu'en augmentant le pouvoir rafraichissant de la canopée forestière, par densification du couvert arborée par exemple, il est possible de diminuer l'intensité du réchauffement tel que ressentie par les communautés végétales du sous-bois.

Ce résultat, qui s'appuie en partie sur une base de données (En informatique, une base de données (Abr. : « BD » ou « BDD ») est un lot d'informations stockées dans un dispositif informatique. Les...) internationales sur le suivi des écosystèmes forestiers (http://www.forestreplot.ugent.be/), met en lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à...) la capacité de la canopée forestière à moduler la dynamique temporelle des conditions microclimatiques dans nos sous-bois jusqu'à compenser la dynamique de réchauffement du macroclimat, laissant ainsi le temps aux espèces végétales du sous-bois de s'adapter aux nouvelles conditions et de limiter la dette climatique.

Néanmoins, une ouverture brutale du couvert arboré, par suppression de la canopée forestière suite à une perturbation anthropique (p.ex. éclaircies trop brutales, coupes de régénération) ou naturelle (p.ex. tempêtes, incendies, épisodes de sécheresse répétés), engendrera une augmentation rapide des températures maximales "ressenties" par les communautés végétales du sous-bois, qui seront alors dans l'incapacité de s'adapter à ce changement soudain, générant ainsi un retard de réponse communément appelé "dette climatique" dans la communauté scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.).

Exemple d'ambiance forestière dans le sous-bois de la forêt de Soignes (Belgique) (Photo: Jonathan Lenoir).

Forest microclimate dynamics drive plant responses to warming. Florian Zellweger, Pieter De Frenne, Jonathan Lenoir et al., Science, Publié en ligne le 15 Mai 2020, DOI: 10.1126/science.aba6880