Une "échelle de la grimace" mesurera la douleur chez le chat
Publié par Adrien le 04/02/2019 à 08:00
Source: Université de Montréal
Quand un chat a les oreilles rabattues, les yeux clos, les moustaches tournées vers l'avant, le museau en pointe et la tête rentrée entre les épaules, il ressent fort probablement de la douleur. "Les vétérinaires savent en général reconnaître la souffrance chez les animaux domestiques, mais c'est souvent plus difficile chez le chat (Le chat domestique (Felis silvestris catus) est un mammifère carnivore de la famille des félidés. Il est l’un des principaux animaux de compagnie et compte aujourd’hui une cinquantaine de races...). Il n'existe pas d'échelle basée sur les expressions faciales, permettant une évaluation précise; c'est pourquoi nous travaillons à un outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit...) qui pourrait la faciliter", explique la vétérinaire Marina Cayetano Evangelista, qui fait actuellement des études de doctorat (Le doctorat (du latin doctorem, de doctum, supin de docere, enseigner) est généralement le grade universitaire le plus élevé. Le titulaire de ce grade est le docteur. Selon les pays et les...) sur ce sujet à l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures)....) de Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce,...).


À la différence du chat de gauche, en pleine santé, celui de droite présente plusieurs signes de souffrance: ses yeux sont partiellement fermés et sa tête est enfoncée entre les épaules. La position des oreilles, tournées vers l'arrière, dénote aussi un malaise. Crédit: Marina Cayetano Evangelista

Dans le cadre d'une expérience effectuée au Centre hospitalier universitaire vétérinaire, de la Faculté de médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son fonctionnement normal (physiologie), et...) vétérinaire à Saint-Hyacinthe, l'étudiante brésilienne a observé pendant plusieurs mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) des chats atteints de différentes maladies. Avec l'accord de leurs propriétaires et de l'équipe soignante, elle a sélectionné 35 chats exprimant de la douleur (La douleur est la sensation ressentie par un organisme dont le système nerveux détecte un stimulus nociceptif. Habituellement, elle correspond à un signal d'alarme de l'organisme pour signifier une remise...) à diverses intensités; elle a complété sa recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par...) par l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et...) de 20 chats bien portants. Elle les a filmés et photographiés sous plusieurs angles et à plusieurs moments de leur traitement et elle en a tiré suffisamment d'informations pour mettre au point (Graphie) son nouvel outil.

Il est parfois ardu pour le propriétaire et pour le vétérinaire de savoir à quoi s'en tenir, puisque le chat est un animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il se nourrit de substances...) discret qui a tendance à se cacher quand il ressent de la douleur. L'outil de mesure de Mme Cayetano Evangelista donne rapidement une idée de l'état de souffrance de l'animal. "La position des oreilles, la fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) des paupières, les tensions dans la région du museau, la position des moustaches et le port de la tête étaient différents entre les groupes", a-t-elle fait valoir dans deux conférences auxquelles elle a participé à Grenade (Association of Veterinary Anaesthetists) et à Venise (World Congress of Veterinary Anaesthesiology). Un article sur le sujet est en cours de rédaction et sera publié sous peu dans un journal international.

Un outil facile à utiliser


Marina Cayetano Evangelista Crédit: Aida Mínguez Menéndez
L'échelle de la grimace du chat (Feline Grimace Scale) se présente comme un tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) que l'utilisateur peut remplir après quelques minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon,...) d'observation. Entre 0 (aucun signe) et 2 (signe très net), le vétérinaire évalue si le chat a les yeux ouverts (0), partiellement fermés (1) ou fermés (2); si sa tête est dressée au sommet du cou (Le cou est la région du corps qui est située entre la tête et le reste du corps (torse ou tronc).) ou si elle a plutôt tendance à s'enfoncer entre les épaules. Il note également la position des moustaches (tendues et orientées vers l'avant ou rabattues, elles dénotent un malaise) et des oreilles: lorsque celles-ci sont tournées vers l'avant et pointées vers le haut, c'est signe que le chat se sent bien. Le museau est un peu plus difficile à observer; quand il forme des angles arrondis, c'est bon signe; un museau triangulaire pourrait être un indicateur de douleur. Plus la note totale s'approche de 10, plus la douleur de l'animal est aiguë.

Dans la littérature scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.), l'étude approfondie des signes de douleur, à partir d'une grille ( Un grille-pain est un petit appareil électroménager. Une grille écran est un élément du tube de télévision. Une grille d'arrêt est un élément du tube de télévision. Une grille de contrôle est un élément du...) semblable, est bien documentée pour les animaux de laboratoire (souris, rats) et les chevaux, mais elle n'avait jamais été menée de cette façon auprès de chats domestiques. Pourrait-on l'adapter aux chiens ? La Dre Cayetano Evangelista répond que ce serait difficile, compte tenu du fait que les morphologies canines sont extrêmement variées en raison des multiples races, qu'on prenne seulement la forme du museau comme exemple. Un tel outil serait donc beaucoup plus complexe à mettre au point.

De São Paulo à Saint-Hyacinthe

C'est l'amour des animaux qui a conduit Marina Cayetano Evangelista à Saint-Hyacinthe. Après avoir suivi sa formation de vétérinaire à l'Université de São Paulo, elle y a fait une résidence (Le nom de résidence est donné à un ensemble de voies souvent qui forment une boucle ayant la particularité de desservir des mêmes logements appelées également résidence. Ce terme vient du...) en anesthésie (Le mot anesthésie provient du grec (αισθησις: faculté de percevoir par les sens) combiné à...) vétérinaire, puis a entrepris des études de maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il existe dans plusieurs pays et...) au département de chirurgie (La chirurgie est une technique médicale consistant en une intervention physique sur les tissus, notamment par incision et suture. Un médecin spécialisé dans cette discipline est un chirurgien....) vétérinaire de l'établissement brésilien.

C'est son directeur de recherche, Paulo Steagall, Brésilien d'origine et aujourd'hui professeur agrégé à l'Université de Montréal, qui l'a incitée à venir étudier au Québec. En dépit du froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.) de l'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) (elle n'avait jamais vu la neige (La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et agglomérée en flocons pouvant être ramifiés d'une infinité de façons. Puisque les flocons...) avant son arrivée en 2015), elle s'est bien acclimatée. Son adaptation linguistique, en tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) cas, est remarquable, puisqu'elle parle un très bon français et s'apprête à rédiger une thèse (Une thèse (du nom grec thesis, se traduisant par « action de poser ») est l'affirmation ou la prise de position d'un locuteur, à l'égard du sujet ou du thème...) dans cette troisième langue.
Page générée en 2.666 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique