Des drones au salon de l'agriculture 2014

Publié par Publication le 22/02/2014 à 00:00
5
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)


Drone Airinov -Illustration Airinov
Cette année, le salon de l'agriculture se tiendra à Paris du 22 février au 2 mars. Les organisateurs ont choisi de mettre l'accent sur les nouvelles technologies pour l'agriculture. Un large espace sera consacré aux machines agricoles à la pointe de la technologie. Vous y trouverez des tracteurs prolongés par des robots ou encore des machines à traire autonomes, mais aussi des drones civils présentés notamment par les sociétés Redbird et Airinov.

Récemment, ce secteur a commencé à utiliser des outils de pointe à l'instar du satellite pour la cartographie des cultures ou encore du GPS pour le pilotage des engins agricoles. Avec l'utilisation des drones, les agriculteurs auront une visualisation plus fine de l'état des exploitations afin d'améliorer la productivité.


En effet, le drone est une technologie qui peut faciliter le travail des agriculteurs. Il vole à une altitude comprise entre 20 et 150 mètres et est doté  d'un GPS, d'une caméra ou des capteurs capables d'afficher des images de haute résolution, ce qui permettra à son usager d'évaluer notamment l'indice de végétation, le niveau de chlorophylle, l'indice de stress hydrique, les mauvaises herbes ou l'état parasitaire des cultures. Les sociétés mettent à la disposition des agriculteurs de nombreuses applications leur permettant de prendre la bonne décision pour avoir une meilleure production.


Analyse parcellaire d'un champ par drone réalisée par Redbird
- Illustration Redbird

Le drone est ainsi décrit comme une technologie à forte valeur ajoutée au service de l'agriculture de précision. Le marché du drone civil compte actuellement 400 opérateurs en France. Avec 13 millions d'hectares de terres arables, dont 700 000 couverts par satellite, la France est une grande nation agricole, le drone civil est un vrai complément à la vue par satellite car:

- il est plus précis avec des images d'une résolution de quelques centimètres par pixel, offrant une évaluation plus précise de l'état des exploitations.

- il est moins dépendant de la météo car volant à une hauteur de 150 mètres au maximum, le drone est en dessous de la barrière nuageuse.

- il peut être équipé de capteurs différents offrant ainsi une analyse plus fine du rendu.

Voir aussi "Des drones pour mieux lutter contre les mauvaises herbes" http://www.techno-science.net/actualite/redirect-N12266.html
Page générée en 0.324 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise