Mandrakesoft, l'éditeur français de la célèbre distribution Mandrake Linux change de nom et devient Mandriva. Ce changement de nom affectera l'ensemble des produits de la marque, ainsi on devra dire Mandriva Linux à la place de Mandrake Linux.
Le nouveau nom fait suite à deux événements: le rachat de l'entreprise brésilienne Conectiva et un conflit judiciaire avec une autre société sur l'utilisation de la marque Mandrake. Ainsi les équipes de Mandrakesoft pensent faire coup double: faire passer le message que le nouveau groupe est issu de la fusion entre le français et le brésilien et stopper les ennuis juridiques.
La fusion des deux acteurs du logiciel libre va permettre la mise en place de la plus importante offre de produits Linux non américaine, tout en disposant d'une équipe commerciale et d'un support complet. Ainsi, Mandriva pourra accéder à un marché nettement plus important comprenant notamment certaines administrations européennes et sud-américaines.
Historique de Mandrake
Mandrake est à l'origine une distribution Linux (c'est à dire un noyau du système d'exploitation accompagné de logiciels) basée sur la distribution Red-hat. La premiere Mandrake Linux ne se différenciait de la Red-Hat 5.1 que par l'ajout de l'environnement graphique KDE. Mais rapidement, Mandrake allait introduire de nouveaux composants qui ont fait date dans le développement du système Linux. Mandrake Linux fut ainsi la première distribution à disposer d'une installation graphique simplifiée.
En janvier 2003, la société MandrakeSoft a connu des difficultés financières et a dû déposer son bilan. C'est en mars 2004 que Mandrake a pu sortir de sa période d'observation en faisant un bénéfice trimestriel des plus encourageant.