Distribution et impact sur le climat méditerranéen des émissions persistantes de l'Etna

Publié par Isabelle le 28/09/2020 à 13:00
Source: CNRS INSU
Le volcan Etna (Sicile, Italie) est le plus haut volcan actif d'Europe (3 350 m). Hormis de rares éruptions explosives, ce volcan est une source prodigieuse de gaz et d'aérosols atmosphériques lors de son activité persistante et continue de "dégazage passif". Ces émissions passives peuvent avoir un impact sur la composition de l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :), la qualité de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de...) et le climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la météorologie qui désigne...) local et régional dans le bassin méditerranéen. Cet impact est encore très peu connu.

Groupe de scientifiques lors de la campagne EPL-RADIO C1 (2016). © Andrea Miconi

Pour combler cette lacune, une série d'expéditions scientifiques financées par la Commission européenne et coordonnées par les laboratoires LISA-IPSL et LMD-IPSL ont été menées de 2016 à 2019 dans le contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le...) des projets EPL-RADIO et EPL-REFLECT.

Lors de la campagne EPL-RADIO, des protocoles innovants d'observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude...) multi-instrumentales synergiques ont permis d'obtenir, pour la première fois, une vision synoptique des distributions tridimensionnelles des aérosols volcaniques dans un rayon de 20 km autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) des cratères émissifs du volcan (Un volcan est un relief terrestre, sous-marin ou extra-terrestre formé par l'éjection et l'empilement de matériaux issus de la montée d'un magma sous...) Etna (L'Etna, également appelé Ætna, Etnea, Monte di Catania, Mongibello ou encore Mons Gibel Utlamat, en sicilien ’a muntagna ou Mungibeddu, est un volcan d'Italie situé en Sicile, à proximité de la ville...). À cette échelle spatiale, les propriétés physicochimiques et optiques des aérosols volcaniques montrent une variabilité extrêmement élevée, liée à des processus chimiques et microphysiques (incluant la formation d'aérosols secondaires dans le panache et la sédimentation d'aérosols grossiers) qui ne sont actuellement ni représentés dans les modèles atmosphériques, ni observables par satellite (Satellite peut faire référence à :). Utilisées en entrée de modèles de rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de transmission d'énergie impliquant une particule porteuse.) atmosphérique, ces mesures ont permis d'estimer pour la première fois l'impact climatique à cette échelle spatiale des émissions passives persistantes de l'Etna. Il est localement de - 4,5 W/m2, c'est-à-dire du même ordre de grandeur que le forçage climatique anthropique dû aux émissions de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre...) à effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie électromagnétique, provenant du Soleil (dans le cas des corps du système solaire) ou...) mais avec le signe opposé ( En mathématique, l'opposé d’un nombre est le nombre tel que, lorsqu’il est à ajouté à n donne zéro. En botanique, les organes d'une plante sont dits opposés lorsqu'ils sont...).

Sellitto, P., Salerno, G., La Spina, A. et al. Small-scale volcanic aerosols variability, processes and direct radiative impact at Mount Etna during the EPL-RADIO campaigns. Sci Rep 10, 15224 (2020). https://doi.org/10.1038/s41598-020-71635-1

Reportage photo:
Un reportage photo de cette phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...) EPL-RADIO a été publié sur GEO (Geo était une marque de voiture qui appartenait à General Motors. La marque est apparue en 1989 aux États-Unis et elle fut absorbée par Chevrolet en 1998. À l'origine, Geo avait été formé pour...) France.