Un dispositif mobile pour fournir un diagnostic instantané des maladies cardiaques
Publié par Redbran le 16/03/2019 à 14:00
Une initiative de l'UE a mis au point un scanner portatif capable de détecter les premiers signes des maladies cardiovasculaires.


© Projet CARDIS

Les maladies cardiovasculaires (MCV) restent l'une des principales causes de décès. Selon l'Organisation (Une organisation est) mondiale de la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.), davantage de personnes meurent chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) d'une MCV que de toute autre cause. Étant donné que leur diagnostic (Le diagnostic (du grec δι?γνωση, diágnosi, à partir de δια-, dia-, „par, à travers,...) peut nécessiter un dépistage (Le dépistage, en médecine, consiste en la recherche d'une ou de plusieurs maladies ou d'anomalies dites "à risques" chez les individus d'une population donnée. Ces investigations sont suivies ou...) spécialisé qui pourrait s'avérer coûteux et difficile à effectuer, l'identification des sujets présentant un risque joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi joue le muscle qui sert principalement à ouvrir et fermer la bouche et à mastiquer.) un rôle essentiel dans l'intervention précoce. Il s'agit de la vision du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...) CARDIS, financé par l'UE, qui a mis au point (Graphie) un prototype de dispositif médical (Un dispositif médical est défini comme:) pour le diagnostic de différentes MCV, telles que la sténose artérielle et l'insuffisance cardiaque (L’insuffisance cardiaque (IC) ou défaillance cardiaque correspond à un état dans lequel une anomalie de la fonction cardiaque est responsable de l'incapacité du myocarde à...). Sa technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) est basée sur la photonique sur silicium (Le silicium est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Si et de numéro atomique 14.).

Un communiqué de presse (Un communiqué de presse est un document court envoyé aux journalistes dans le but de couvrir un événement.) du partenaire du projet Interuniversitair Micro-Electronica Centrum (imec) indique que cet instrument requiert un contact physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien,...) minimal avec le patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un soin.) et un minimum de compétences de la part des utilisateurs pour le dépistage de la rigidité artérielle. Cette affection implique des altérations des propriétés mécaniques des artères. De gros efforts ont été fournis pour déterminer la meilleure façon de les détecter. Comme expliqué dans le communiqué de presse son évaluation "par la mesure de la vitesse (On distingue :) d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales. Elle transporte de...) de pouls (Le pouls est la perception du flux sanguin pulsé par le cœur par la palpation d'une artère.) de l'artère (Une artère (du grec αρτηρία, artêria) est un vaisseau qui conduit le sang du cœur aux poumons ou aux autres tissus de l'organisme.) (VOP) est incluse dans les dernières directives pour la prévision des risques des MCV et elle est un marqueur clé de l'hypertension". Cependant avec les outils actuellement disponibles il s'avère difficile de faire dépister un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de patients pour cette affection dans le cabinet classique d'un médecin (Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en médecine. Il est chargé de soigner les maladies, pathologies, et blessures de ses...) généraliste.

Le même communiqué de presse précise: "Le principe opératoire du dispositif est le vibromètre laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme laser provient de l'acronyme anglo-américain « light amplification by...) (LDV), dans lequel un laser à très faible puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) est orienté vers la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.) superposant une artère. L'amplitude (Dans cette simple équation d’onde :) et la fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps....) de la vibration de la peau, résultant du battement (En acoustique, le battement est une interférence entre deux sons de fréquences légèrement différentes, laissant percevoir des pulsations. En acoustique musicale, il correspond...) du cœur, sont extraites du décalage Doppler du rayon réfléchi." Il est ajouté que ce dispositif peut scanner (Un scanneur, ou numériseur à balayage est l'équivalent du terme anglais scanner, qui vient du verbe anglais to scan, signifiant « balayer » dans le sens de...) "de nombreux points sur la peau au‑dessus de l'artère en parallèle. Une puce de type photonique sur silicium se trouve au cœur de ce système, et elle contient la fonctionnalité optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.) du dispositif LDV à rayons multiples."

Un dépistage à grande échelle

Selon le communiqué de presse, l'équipe a mené une étude de faisabilité clinique avec 100 patients à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les...), et des tests supplémentaires sont prévus à Maastricht. Les partenaires espèrent produire une petite série du dispositif, afin d'effectuer une étude de faisabilité clinique couvrant un grand groupe de patients, et sur une période de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) plus longue. Si les résultats montrent que cette technologie peut détecter les MCV à un stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et ferme ») est un équipement sportif.) précoce, le projet entamera des productions en grande quantités. "L'un des bénéfices de la technologie de la photonique sur silicium est qu'à volumes élevés, cette puce peut être produite à moindre coût", explique l'équipe d'imec.

Le projet CARDIS (Early stage (Un stage est le plus souvent une période de formation, d'apprentissage ou de perfectionnement qui dure quelques jours à plusieurs mois dans un lieu adapté :) CARdio Vascular Disease Detection with Integrated Silicon Photonics) a été défini pour concevoir un dispositif mobile robuste et à moindre coût pour le dépistage de la rigidité artérielle et la détection de la sténose et de l'insuffisance cardiaque. Les nouvelles connaissance et expertise développées par les partenaires du projet seront rendues disponibles pour les entreprises de l'UE sur le marché du diagnostic médical entre autres. "Elles seront utilisées pour faire passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) la photonique intégrée au niveau supérieur lui permettant ainsi d'être utilisée pour toutes sortes d'applications" comme indiqué sur CORDIS.
Page générée en 0.975 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique