Deux inversions sexuelles dans un même embryon

Publié par Adrien le 28/05/2020 à 09:00
Source: CNRS INSB
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Chez les mammifères, deux cascades génétiques distinctes dirigent la formation des testicules et des ovaires. Des défauts dans ces processus conduisent à des anomalies pouvant aller jusqu'à l'inversion de sexe. Qu'en est-il du devenir sexuel quand les gènes contrôlant le destin mâle et femelle sont mutés simultanément ? Des travaux publiés dans la revue Cells, montrent que des embryons de souris double mutants pour Sox9 et Wnt4, deux gènes impliqués dans le développement testiculaire et ovarien, subissent deux inversions sexuelles successives.

Les gonades, testicules ou ovaires, sont les acteurs principaux du développement sexuel des mammifères. Les hormones produites par les gonades dirigent la formation de l'appareil génital femelle ou mâle au cours de la vie embryonnaire, puis contrôlent les caractères sexuels secondaires, la reproduction, mais aussi la physiologie et le vieillissement à l'âge adulte. Malgré ce rôle central, la compréhension des bases moléculaires et cellulaires de la différenciation testiculaire et ovarienne demeure très partielle. Ainsi, 50% des anomalies du développement sexuel (ADS) chez l'Homme ont à ce jour des causes inconnues.

Immunodétection des protéines FOXL2 (rouge) et AMH (vert) dans les gonades embryonnaires de souris:
- FOXL2 marque les cellules de soutien dans l'ovaire contrôle XX (A).
- AMH est exprimé dans les cellules de soutien du testicule contrôle XY (B).
- Les gonades XY mutantes pour Sox9 se développent comme des ovaires exprimant FOXL2 (C).
- Les gonades XY double mutantes pour Sox9 et Wnt4 se développent comme des ovo-testicules (D).
- Dans la partie postérieure le marqueur ovarien FOXL2 est exprimé (D2), alors que dans la partie antérieure les cellules de soutien co-expriment FOXL2 et AMH, et se trans-différencient en cellules testiculaires (D1).