Deux inversions sexuelles dans un même embryon

Publié par Adrien le 28/05/2020 à 09:00
Source: CNRS INSB
Chez les mammifères, deux cascades génétiques distinctes dirigent la formation des testicules et des ovaires. Des défauts dans ces processus conduisent à des anomalies pouvant aller jusqu'à l'inversion de sexe. Qu'en est-il du devenir sexuel quand les gènes contrôlant le destin mâle et femelle (En biologie, femelle (du latin « femella », petite femme, jeune femme) est le sexe de l'organisme qui produit des ovules, dans le...) sont mutés simultanément ? Des travaux publiés dans la revue Cells, montrent que des embryons de souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de compagnie ou de...) double mutants pour Sox9 et Wnt4, deux gènes impliqués dans le développement testiculaire et ovarien, subissent deux inversions sexuelles successives.

Les gonades, testicules ou ovaires, sont les acteurs principaux du développement sexuel des mammifères. Les hormones produites par les gonades dirigent la formation de l'appareil génital femelle ou mâle au cours de la vie (La vie est le nom donné :) embryonnaire, puis contrôlent les caractères sexuels secondaires, la reproduction (La Reproduction. Eléments pour une théorie du système d'enseignement est un ouvrage de sociologie co-écrit par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron paru en 1970 aux éditions de Minuit.), mais aussi la physiologie (La physiologie (du grec φύσις, phusis, la nature, et λόγος, logos, l'étude, la science) étudie le rôle, le...) et le vieillissement (La notion de vieillissement décrit une ou plusieurs modifications fonctionnelles diminuant progressivement l'aptitude d'un objet, d'une information ou...) à l'âge adulte. Malgré ce rôle central, la compréhension des bases moléculaires et cellulaires de la différenciation testiculaire et ovarienne demeure très partielle. Ainsi, 50% des anomalies du développement sexuel (ADS) chez l'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par...) ont à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et...) des causes inconnues.

Immunodétection des protéines FOXL2 (rouge) et AMH (vert) dans les gonades embryonnaires de souris:
- FOXL2 marque les cellules de soutien dans l'ovaire contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) XX (A).
- AMH est exprimé dans les cellules de soutien du testicule (Le testicule (testes) est la gonade mâle des animaux. Il a une double fonction, plus ou moins exprimée selon les périodes de la vie :) contrôle XY (B).
- Les gonades XY mutantes pour Sox9 se développent comme des ovaires exprimant FOXL2 (C).
- Les gonades XY double mutantes pour Sox9 et Wnt4 se développent comme des ovo-testicules (D).
- Dans la partie postérieure le marqueur ovarien FOXL2 est exprimé (D2), alors que dans la partie antérieure les cellules de soutien co-expriment FOXL2 et AMH, et se trans-différencient en cellules testiculaires (D1).