Détecter des bactéries dans l'espace
Publié par Adrien le 23/05/2019 à 08:00
Source: Université de Montréal
Des scientifiques de l'Université de Montréal et de l'Université McGill ont conçu et testé une nouvelle méthodologie génomique qui a permis de révéler la présence d'un écosystème bactérien à bord de la Station spatiale internationale (SSI). Leur étude paraît dans la revue scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la...) Environmental Microbiology.


Photographie de la commandante Peggy Whitson autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis,...) des modules Destiny et Harmony. Sa sortie dans l'espace avec l'astronaute (Un astronaute est le nom donné à une personne qui voyage ou ayant voyagé dans l'espace. Le terme désigne généralement un professionnel, pilote ou passager d'un véhicule spatial....) Daniel Tani a duré 7 h 4 min. Crédit: Agence spatiale canadienne (L'Agence spatiale canadienne (ASC) ou en anglais Canadian Space Agency (CSA), est le service gouvernemental responsable du programme spatiale canadien. Elle a été fondé le...)

Jusqu'à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure...), on en connaissait peu sur les différents types de microbes présents dans la SSI. La nouvelle approche permet d'identifier et de cartographier les différentes espèces de bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau et d'organites. La plupart des bactéries possèdent une paroi cellulaire glucidique, le peptidoglycane. Les...) à l'intérieur de la Station. Cette identification est importante pour assurer la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) des astronautes et elle sera cruciale pour les futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) voyages spatiaux de longue durée. Elle aura aussi des applications dans les domaines de la gestion de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à prendre une dimension...) et de la santé.

"Cette nouvelle approche permet d'obtenir une image spectaculaire du monde (Le mot monde peut désigner :) bactérien dans l'espace, et la possibilité d'appliquer cette méthode à l'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) de nouveaux environnements microbiologiques est vraiment excitante, souligne Nicholas Brereton, conseiller à la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne...) (nature et vie) à l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel...) de recherche en biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences...) végétale de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment où les...) de Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie, de la culture, de la finance et des affaires internationales. Montréal a...).

Le défi de maintenir propre l'intérieur des habitats en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) a été initialement documenté dans la station spatiale (Une station spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est une installation spatiale en orbite ou déposée sur un astre, ne disposant pas de moyens de...) russe Mir, où les conditions s'étaient tellement détériorées que des moisissures étaient apparues partout dans l'environnement. Dans la SSI, les différentes agences tentent de réduire la croissance microbienne depuis son lancement, en 1998.

Des protocoles stricts de nettoyage et de décontamination sont en place afin de préserver un environnement sain dans la Station. En orbite, l'équipage nettoie et passe l'aspirateur régulièrement dans les aires (Aires (en espagnol, les airs) est une compagnie aérienne intérieure de Colombie.) de vie (La vie est le nom donné :) et de travail.

Néanmoins, les missions de ravitaillement de la SSI apportent dans leur sillage de nouvelles espèces de bactéries, puisqu'elles approvisionnent la Station en matériel divers, nourriture, équipement de laboratoire et plantes et animaux vivants pour des expériences. Dans ce milieu fermé, l'accumulation des bactéries peut devenir problématique.

"Les scientifiques ont une bonne compréhension des grandes familles de bactéries présentes à bord de la SSI, explique Emmanuel Gonzalez, spécialiste en métagénomique à l'Université McGill. Par contre, nous avons mis en évidence un écosystème bactérien beaucoup plus diversifié que ce que nous avions imaginé. C'est un bon pas en avant dans notre compréhension de la biosphère (La notion de biosphère désigne à la fois un espace et un processus auto-entretenu (jusqu'à ce jour et depuis plus de 3 milliards d'années) sur la planète Terre, et qu'on ne connait que sur cette...) qui nous accompagnera dans les habitats extraterrestres."

La méthode de caractérisation microbienne a été pilotée à partir de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire,...) obtenues de la Station spatiale internationale (La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est un habitat placé en orbite terrestre basse, occupé en permanence par un équipage international qui se consacre à la recherche...); toutefois, les applications sont beaucoup plus larges, selon les scientifiques derrière la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :). Les chercheurs peuvent reproduire cette approche pour étudier des environnements difficiles comme les océans (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud dont le tournage a commencé en 2004 et produit en 2009.) et les sols. La méthode est présentement utilisée pour comprendre des maladies humaines et les microbiomes.


David Saint-Jacques nettoyant la Station spatiale internationale en janvier 2019. Crédit: Agence spatiale canadienne


Répertoire des bactéries détectées et de leurs origines spécifiques (tractus gastro-intestinal humain, fleurs, eau et souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de compagnie ou...) de laboratoire). Crédit: Agence spatiale canadienne
Page générée en 0.377 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique