Couteau suisse - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Couteau de l'armée suisse de marque Victorinox.
Couteau de l'armée suisse de marque Victorinox.

Un couteau suisse présente des outils ingénieusement assemblés à un couteau pour tenir dans une poche et répondant à de multiples fonctions.

L'objet

C'est un couteau associé à de nombreux autres outils, typiquement un cure-dent, une pincette, une paire de ciseaux, un ouvre-boîtes et un tire-bouchon. Ces outils sont pliés dans le manche du couteau et doivent être sortis pour être utilisés. Il existe une multitude de types de couteaux suisses contenant différents outils propres à une activité particulière, tels qu'un altimètre, une loupe, une montre, une lampe de poche, un stylo, un briquet, une clé USB, etc.

Les couteaux suisses sont généralement de couleur rouge avec un drapeau suisse. Toutefois le couteau suisse qui fait partie de l'équipement de chaque soldat de l'armée suisse est gris. Précisons que le modèle pour soldat, contrairement au modèle pour officier, ne comporte pas de tire-bouchon.

Seules deux entreprises ont le droit à l'appelation couteau d'officier suisse : Victorinox et Wenger SA, la première ayant racheté la seconde en 2005.

Il existe aussi beaucoup d'imitations bon marché provenant en général de Chine. Leur qualité est généralement décevante ; l'acier utilisé s'oxyde facilement et le système d'articulation des lames prend rapidement du jeu.

La métaphore

Le couteau suisse est devenu très populaire, au point que son nom est passé dans le langage commun pour exprimer l'idée de la multifonctionnarité ou du côté ingénieux et pratique d'une chose, voire d'une idée :

  • C'est un véritable couteau suisse.
Page générée en 0.080 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise