Activité - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Socio économique

Le terme d'activité peut désigner une profession.

L'activité concourt à la réalisation ou à la transformation d'un produit, d'une prestation ou d'un service.

Dans les domaines de l'analyse du travail, de l'ergonomie, de l'Ingénierie de la formation et des Ressources humaines, le terme d'"activité" est également utilisé avec un sens plus précis : il désigne alors un ensemble distinct d'actions identifiées, organisé selon un processus logique, observable en tant que tel. Il peut désigner aussi une ou plusieurs tâches exécutées par un ou plusieurs employés à l'intérieur d'un processus.

Plus prosaïquement, l'activité constitue alors, dans cette perspective, une réponse à la question : " Que fait concrètement ce salarié dans cet emploi ? ".

En effet, il est maintenant admis qu'un emploi est constitué d'un certain nombre d'activités lesquelles requièrent, pour leur réalisation, la mobilisation de compétences professionnelles préalablement identifiées (on entend ici par compétences professionnelles la mise en œuvre, en situation professionnelle, de capacités et d'acquis en vue de réaliser avec succès une action dans un contexte déterminé).

Il est à noter que cette définition de l'activité est modulée en ergonomie par la distinction sémantique suivante :

Pour obtenir la production demandée, un opérateur accomplit une tâche " réelle " souvent distincte de la tâche " prescrite " assignée (selon une procédure des services de méthodes). Dans cette perspective ergonomique, la tâche réelle prend le nom d'activité, alors que la tâche prescrite conserve le nom de tâche.

Une définition plus cartésienne du terme d'activité peut être donnée: c'est le nombre d'opérations effectuées par unité de temps : QA = N/T, où QA est une mesure de l'activité du système considéré, et N le nombre d'opérations durant la durée de fonctionnement T. Dans le monde du travail, cette définition de l'activité rejoint celle de productivité.

Physique

L'activité d'une source radioactive désigne la vitesse de désintégration du matériau radioactif la constituant. Elle correspond au nombre d'atomes radioactifs qui se désintègrent par unité de temps. Le SI définit le becquerel (Bq) comme unité pour l'activité d'une source. Un becquerel correspond à une désintégration par seconde. Ce nom a été donné en hommage au physicien français Antoine Henri César Becquerel (1852-1908).

Cette unité ne concerne en aucun cas les sources de rayonnement X. Elle concerne les rayonnements α, β et γ.

Il convient de ne plus utiliser l'ancienne unité : le curie (Ci). Un curie correspond à 37 milliards de désintégrations par seconde, donc à 37 milliards de becquerels.

Comme l'activité A(t) à l'instant t est un nombre de noyaux désintégrés en une seconde, on peut établir la relation :

A(t)= - \frac{dN}{dt}~

(le signe moins dénote la décroissance du nombre d'atomes au cours du temps) soit :

A(t)= \lambda N~

or par résolution d'équation différentielle:

N(t)=N_0 e^{-\lambda t}~

alors:

A(t)= \lambda N_0 e^{-\lambda t}~

on remarque que :

A_0= \lambda N_0~

on trouve finalement :

A(t) = A_0 e^{-\lambda t}~

Note : une première définition historique de l'activité était le " nombre de particules émises par seconde " par une matière radioactive. Cette définition faisant référence à des paramètres variables du fait des conditions locales de mesure, elle a été abandonnée.

Chimie

L'activité d'une espèce désigne la contribution de cette espèce à l'énergie libre (enthalpie molaire) d'un mélange. Pour les faibles valeurs, elle est égale à la concentration.

Page générée en 0.010 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise